
En 2009, 71% des salariés du Centre Hospitalier de Bordeaux (CHU) utilisaient leur voiture pour se rendre au travail. C’est dans ce cadre qu’Auxilia a été sollicité pour la conception de son Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE). 5 ans plus tard, les salariés du CHU ne sont plus que 50% à utiliser leur voiture pour se rendre au travail. Prochaine étape : conseils personnalisés en déplacement.
En 2009, Auxilia a accompagné le CHU de Bordeaux dans la conception de son Plan de Déplacement Entreprises. L’objectif : faciliter les déplacements des salariés du CHU vers leur lieu de travail et réduire leur dépendance à l’automobile.
Coopération avec l'opérateur du réseau de transports publics
Pour initier ce changement, Auxilia a facilité la collaboration entre le CHU et Keolis, l’opérateur du réseau de transports publics, en produisant des données utiles, notamment pour que soient adaptés les horaires et itinéraires de certaines lignes de bus aux horaires décalés des agents hospitaliers et aux sites décentralisés du CHU. Auxilia a également conseillé le CHU dans la mise en place de solutions alternatives de déplacement telles que le développement d’une flotte de vélos de service. Aujourd’hui, le CHU en compte plus de 300.
20% de report modal en cinq ans
18 mois après son lancement, le programme connaissait déjà de très bons résultats avec 17 % d’automobilistes en moins parmi les salariés du CHU, soit plus de 1 600 voitures ôtées des parkings et du trafic local, une augmentation de 80% de la part modale du vélo et un doublement du nombre d’utilisateurs des transports en commun.
Le CHU constate depuis une continuité de la baisse de l’utilisation de l’automobile : en 2015 ses salariés ne sont plus que 50% à utiliser leur voiture pour aller travailler.
En cinq ans, grâce notamment au Plan de Déplacement Entreprises, 20% des 14 000 salariés du CHU de Bordeaux ont donc abandonné leur voiture pour un mode de transport alternatif. Le CHU ne compte pas s’arrêter là. Prochaine étape : mise en place d’une action de conseil personnalisé en déplacement.
Des résultats qui montrent la pertinence que revêtent l’action et la coopération à l’échelle locale.
Pour plus d’informations : A Bordeaux, 20% des agents hospitaliers ont laissé "tomber" leur voiture (MobiliCités, 24 novembre 2015)