Le pari de l’animation de réseau au service de la rénovation énergétique

29 août 2017 13:45
Auxilia Yvelines

3,8 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique[1] du fait de l’augmentation du prix de l’énergie, de faibles revenus ou de la mauvaise qualité thermique de leur logement. Pour lutter contre l’amplification de ce phénomène, les acteurs publics comme privés se mobilisent

 

Choisissant de se positionner comme chef de file de la lutte contre la précarité énergétique, le Département des Yvelines a, en partenariat avec l’Anah, misé sur une animation territoriale ambitieuse au travers du programme « Habiter Mieux ». Destiné aux ménages modestes, il vise à accompagner techniquement et à soutenir financièrement les particuliers souhaitant mener un projet de rénovation énergétique.

Animé par Auxilia depuis 2015, ce dispositif associant étroitement partenaires institutionnels, opérateurs et collectivités a fait ses preuves : chaque euro investi dans l’ingénierie d’animation par le Département a permis de générer 15 euros de travaux d’amélioration thermique.

 

En partenariat avec LogisCité, l’intervention d’Auxilia s’articule autour de 3 axes :

/ Animation du réseau d’acteurs de la rénovation (opérateurs, collectivités, ADIL, travailleurs sociaux, etc.) : formations, réunions de partage de bonnes pratiques…

/ Construction d’une stratégie de communication à l’échelle départementale (articles presse, newsletters, etc.) et soutien aux opérateurs (SoliHa et Urbanis) pour sa mise en œuvre ;

/ Suivi et évaluation du programme.

La mobilisation et l’animation du réseau ont été la clé de voute du projet. Cela permet d’abord aux différents interlocuteurs de se rencontrer et d’échanger. Surtout, l’intervention d’Auxilia a consisté à interroger les acteurs locaux sur leurs besoins, afin d’y apporter les réponses les plus adaptées et pertinentes : outils de communication, repérage des ménages, cartographies, veille… Cette méthode a permis d’accélérer la prise en main du dispositif par les acteurs de terrain indispensables que sont les communes, intercommunalités et acteurs du social.

 

Ainsi, depuis 2015, les objectifs assignés au Département ont été systématiquement dépassés. Le nombre de dossiers « Habiter Mieux » a augmenté de manière très significative : plus de 1 350 dossiers ont été financés sur la période 2015-2016 contre 958 dossiers entre 2011 et 2014. Le Département des Yvelines est ainsi devenu le premier département d’Ile-de-France en nombre de ménages bénéficiaires de « Habiter Mieux ».

Si le programme « Habiter Mieux » a permis la rénovation de plus de 2 300 logements depuis 2011, il a aussi généré nombre d’impacts positifs parmi lesquels :

/ Le développement économique et la création d’emplois : plus de 45 millions d’euros de travaux ont été engagés depuis 2011 dans plus de 200 communes, soit l’équivalent de la création ou du maintien de 113 emplois par an dans la rénovation des logements ;

/ Une meilleure performance énergétique : 44% de gain énergétique moyen en 2016 dans les logements rénovés (contre 40 % en moyenne nationale) ;

/ L’amélioration du cadre de vie des ménages : 73% des bénéficiaires yvelinois déclarent percevoir une diminution significative de leur facture d’énergie l’année suivant les travaux. A cela s’ajoute une satisfaction exprimée quant au confort intérieur, à l’acoustique ou encore à l’embellissement de leur logement :

/ La création d’une forte synergie entre l’ensemble des acteurs de la rénovation yvelinoise.

S’investissant toujours plus avant sur le sujet, Auxilia a également rejoint l’initiative Rénovons qui s’engage en faveur de l’efficacité énergétique pour mettre fin aux passoires énergétiques à horizon 2025.

 


[1] Selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), ce sont 3,8 millions (soit 14%) des ménages qui consacrent plus de 10 % de leurs revenus aux dépenses d’énergie dans le logement.

Illustration : Crédits Département des Yvelines

Étiquettes