
Les Etats Généraux de l’économie circulaire du Grand Paris se sont achevés par la présentation d’un Livre Blanc. Saluons l’initiative de la Ville de Paris et l’engagement d’une vingtaine de collectivités, qui ont su initier un beau travail de co-coproduction avec l’ensemble des parties prenantes. Un travail, conduit entre avril et juin 2015, dans lequel les équipes d’Auxilia ont accompagné la Ville de Paris.
L’enjeu : élaborer collectivement les solutions permettant d’essaimer l’économie circulaire sur le territoire. Plus de 240 acteurs économiques (startups, grands groupes privés, ONG, acteurs associatifs, interprofessions…), déjà praticiens de l'économie circulaire, ont donc planché pendant 3 mois sur 7 groupes thématiques. Auxilia a organisé les travaux des 4 premiers groupes de travail cités ci-dessous, les autres groupes étant animés par nos partenaires Bio by Deloitte et Sofies :
- Alimentation : de l'agriculture urbaine aux déchets
- Nouvelles économies : fonctionnalité et réemploi
- Ecologie industrielle et territoriale
- Aménagement de l'écoconception au chantier vert
- Ecoconception et valorisation des produits à durée de vie courte
- Ecoconception et valorisation des produits à durée de vie longue
- Valorisation des énergies de récupération
L’ensemble des propositions émises et bonnes pratiques identifiées, ont été retravaillées collectivement en vue de produire un Livre Blanc des Etats Généraux de l’Economie Circulaire du Grand Paris. Ce dernier a été présenté par Anne Hidalgo et Antoinette Guhl lors des Journées de clôture des Etats Généraux de l’Economie Circulaire du Grand Paris, et contribuera à la participation du Grand Paris à la COP 21.
La transition du modèle économique actuel est en effet une nécessité absolue pour répondre aux enjeux du changement climatique. Nous serons amenés à y revenir. En attendant, le dernier ouvrage d’Orée traite cette question : « L’économie circulaire au service de la préservation des ressources et du climat - Une approche flux et filières vers un écosystème territorial ».