
Créé en 2015, le service public de la performance énergétique de l’habitat prend désormais forme pour encourager les particuliers à rénover leur habitation via des plateformes de rénovation énergétique centralisant informations, accompagnements vers les travaux, mobilisation des aides publiques et conseils. Avec 500 000 rénovations par an prévues à partir de 2017 dont au moins la moitié à destination de ménages aux revenus modestes, l’objectif est clair: identifier des bâtis et ses publics prioritaires et permettre la lutte contre la précarité énergétique.
Une ambition nationale pour un déploiement local
Pour cibler les habitats les plus énergivores et accompagner leurs propriétaires vers la réalisation de travaux d’isolation ou de changement d’équipements, les particuliers peuvent s’appuyer sur les plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE), déployées par les régions. Ces dernières ont pour mission de les regrouper au sein d’un plan de déploiement qui maille efficacement tout le territoire et ses habitants.
Cependant les modalités pour structurer ce service ne sont pas détaillées dans la loi, laissant une certaine liberté et quelques incertitudes aux donneurs d’ordre.
Un accompagnement adapté aux spécificités du territoire
Ainsi, pour une collectivité qui souhaite lancer sa plateforme locale, beaucoup de questions doivent se poser :
- Quel public bénéficiaire (tout public, précaires, propriétaires occupants, locataires, bailleurs, maison individuelles, copropriétés…) ?
- Quelles solutions proposer sur l’habitat (précarité énergétique, accès au logement, conseil juridique, rénovation, autonomie, insalubrité…) ?
- Quel format utiliser (web, numéro unique, lieu physique, regroupement de structures, animateur dédié…) ?
- Quelle articulation avec les projets existants (OPAH, PIG) et les dispositifs et acteurs déjà présents sur le territoire (ADIL, CAUE, EIE, opérateurs ANAH, associations de consommateurs, fédérations de professionnels, fournisseurs et distributeurs d’énergie…) ?
Auxilia bénéficie au sein de ses équipes d’anciens porteurs de plateformes locales de la rénovation énergétique, qui ont récemment accompagné le montage de plateforme de trois territoires très différents en termes de type de bâti, de densité urbaine et de public cible: les communautés de communes de Mimizan & Cœur de Landes, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, et la Métropole de Tours.
Une méthodologie opérationnelle pour la mise en œuvre
A chaque fois, il a été nécessaire de commencer par un état des lieux des dispositifs et des aides existants, tant l’offre publique/privée est complexe et diversifiée. Cette prise de recul s’avère nécessaire pour articuler la plateforme avec les opérations programmées (OPAH, PIG) et les documents de planification en cours (SCoT, PLUi-D, PLH, PCAET…). Les benchmarks des plateformes déjà en place (guichets uniques, maisons de l’habitat, site web…) permettent également d’orienter les choix des territoires sur les formats et niveaux d’accompagnement qu’ils souhaitaient déployer.
Par la suite, un travail de concertation avec les élus du territoire, les services techniques et les acteurs opérationnels ont permis de valider un scénario partagé et de définir le budget et les moyens alloués pour atteindre les ambitions affichés. Fort de ses retours d’expériences, Auxilia a pu aider à valider un chiffrage pertinent et à calculer des objectifs réalistes pour les territoires.
L’important était de ne pas s’arrêter à de simples études de préfiguration et de pouvoir fournir aux collectivités un service allant jusqu’à la définition d’un programme d’actions, programme qui servirait de véritable feuille de route opérationnelle pour le lancement des plateformes. Auxilia propose ainsi un accompagnement incluant la mise en œuvre, le plan de communication et la présentation aux élus, porteurs et bénéficiaires des plateformes élaborées avec la collectivité, pour s’assurer qu’une réelle dynamique est créée et qu’elle sera portée sur le long terme par les territoires.
Les plateformes de rénovation énergétique constituent le service public de la performance énergétique de l’habitat. Elles assurent l’accompagnement des particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement et complètent le dispositif des Points rénovation info service (PRIS, devenu FAIRE en Septembre 2018). Une plateforme de rénovation énergétique a pour objectifs de :
|
Pour en savoir plus sur les plateformes déjà effectives que nous avons accompagnés :
Pour les communautés de commune Cœur des Landes et Mimizan : https://precoreno.fr/
Pour le département de l’Ardèche (07) : http://www.renofute.fr/
Concernant les plateformes de rénovation énergétique : http://bit.ly/2ApIn6g