
Les territoires français foisonnent d’initiatives pour valoriser leur agriculture, et nourrir leurs citoyens avec des denrées dont l’achat profite à l’économie locale. Du maraichage en insertion aux traiteurs à base de produits locaux, en passant par les légumeries, épiceries solidaires, ventes en vrac à prix coutant, et transformation d’invendus, les entrepreneurs mettent leur énergie au profit d’une alimentation durable. Ils proposent ainsi des modèles de filières agro-alimentaires alternatifs à celui de la filière industrielle conventionnelle, en conciliant viabilité économique, équité sociale et protection de l’environnement.
Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), dans ses missions de soutien au développement économique et à l’innovation sociale, s’intéresse à ces dynamiques territoriales. Il a ainsi pu constater que ces nombreuses initiatives sont largement soutenues dans leurs phases d’émergence et de consolidation. En revanche, si les enjeux peuvent être semblables d’un territoire à l’autre, peu de transferts d’innovations sont visibles et encouragés. Ces initiatives alimentaires très souvent ancrées localement, pourraient néanmoins inspirer et irriguer d’autres territoires. Le CGET cherche donc à essaimer des projets réussis à une échelle locale et à inspirer de nouveaux territoires.
En mai 2017, le CGET a fait appel à Auxilia et à La Bobine, agence de design social, pour mieux appréhender le fonctionnement de l’essaimage de projets. Pendant 6 mois, une quarantaine d’acteurs des territoires ont été interrogés, puis se sont réunis pour construire un outil de sensibilisation.
Les associations, réseaux, fédérations de professionnels, collectivités… ont un rôle majeur à jouer pour accélérer le développement des projets d’alimentation durable via l’inspiration. Le groupe de travail piloté par le CGET s’est donc concentré sur cette fonction de « passeur ». En observant leur rôle et leurs modes opératoires, il devient possible de définir des outils prolongeant leurs actions.
Un kit de sensibilisation à l'essaimage de projets territoriaux d'alimentation durable a ainsi été réalisé. Support physique d’animation, il est un soutien aux territoires pour construire leur projet autour de l’alimentation durable.
Pour servir l’utilisation de ce kit, un site internet participatif, le Wiki des passeurs, issu des travaux de ce groupe projet, a été lancé. Il donne accès à des ressources existantes (guides, retours d’expériences, méthodologies, financeurs…) soutenant la conduite de projets territoriaux d’alimentation durable et facilitant l’essaimage. Élaboré avec et pour les passeurs, il a deux objectifs :
- Faire connaître le rôle essentiel des « passeurs » (accompagnateurs, réseaux, intermédiaires... qui soutiennent des projets d'alimentation durable) ;
- Mutualiser leurs ressources, encourager les échanges de pratiques et d'expériences entre passeurs et ainsi développer leur action au service de l'essaimage.
Ces deux outils, kit de sensibilisation et wiki, sont en phase de test auprès d’acteurs en réflexion sur l’alimentation durable dans leur territoire. Ils seront rendus publics dans les mois à venir.
