
Les conventions humaines qui régissent la comptabilité ne sont plus adaptées aux enjeux écologiques et sociaux. Nous proposons un modèle comptable innovant, qui mesure la juste valeur des fermes et permet d’ouvrir différentes opportunités de soutien pour les agriculteurs.
Pourquoi ?
Une ferme agro-écologique restaure la vie des sols, favorise la lutte biologique, plante de haies, développe l’agroforesterie. Elle peut aussi porter un projet pédagogique vis-à-vis des citoyens autour d’une alimentation saine et de la gastronomie locale. Elle peut accueillir des personnes en formation, voire même en insertion.
Ce faisant, cette ferme génère de nombreux bénéfices sur le territoire, mais cela implique des coûts et du temps pour l’agriculteur, au moment d’une création de ferme, ou d’une conversion. Dans les règles comptables actuelles, les coûts tombent dans les « charges », le temps passé est invisible. A court terme, ces fermes sont pénalisées sur le plan économique, alors qu’à moyen et long terme, ce sont elles qui font preuve d’un bon sens paysan et qui adoptent la stratégie gagnante, en préservant leurs ressources stratégiques (par exemple, un sol vivant, des auxiliaires de culture « gratuits », des compétences disponibles localement).
Nous pensons qu’une telle agriculture d’avenir, performante et à multiples impacts positifs, est indispensable. Il est urgent de rendre lisible et mesurable la valeur que créent ces fermes. Si tous ces bénéfices rendus n’ont pas vocation à être rémunérés, il est urgent de faire évoluer les règles comptables pour mesurer autrement la performance, sur des critères de durabilité et de résilience. Ces nouvelles règles sont le fondement d’outils économiques innovants pour accélérer la transition agro-écologique.
Le nouveau modèle a été testé sur 3 fermes pilotes, et les résultats sont disponibles depuis juillet 2017. Vous pouvez accéder à différents supports pour découvrir la méthode et les résultats.