
Auxilia est très heureux d'accompagner l’ADEME pour l’animation nationale du Réseau SYNAPSE, le réseau national des acteurs de l’EIT aux côtés de Mydiane,du Pôle Eco industries et d'Idée Alsace.
L’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) est un formidable levier pour mobiliser les acteurs de terrain en faveur de la transition écologique. Elle se concrétise par la mise en commun volontaire de ressources par des acteurs économiques d’un territoire, en vue de les économiser ou d’en améliorer la productivité : partage d’infrastructures, d’équipements, de services, échange de matières…
Si l’on peut estimer à une centaine le nombre de démarches d’EIT en France aujourd’hui, la gouvernance autour de ces démarches est dispersée, plusieurs acteurs locaux et régionaux cohabitant et animant de leur côté leurs communautés respectives. Afin de structurer et d’amplifier ces démarches, l’ADEME a lancé le réseau national des acteurs de l’EIT.
Auxilia avait déjà publié une étude en mars 2018 sur la « Pérennité des démarches d’écologie industrielle et territoriale en France » avec Mydiane et le Pôle Eco Industries. Nous avons vu dans le lancement de ce réseau une opportunité de contribuer à la levée des freins que nous avons constatés, comme à l’efficacité des actions en cours et au transfert des connaissances entre les territoires et praticiens.
Ce marché montre une nouvelle fois que l’expertise d’Auxilia, ainsi que celle de ses partenaires Mydiane, le Pôle Eco Industries et Idée Alsace, est reconnue comme une référence sur le sujet en France. Nous aspirons désormais à atteindre les 3 grands objectifs du réseau :
- Contribuer au déploiement de l’EIT en France en soutenant les dynamiques locales et régionales, en essaimant les démarches existantes et en accélérant la mise en œuvre opérationnelle de l’EIT et des synergies ;
- Valoriser l’EIT « made in France » en analysant la pérennité des démarches, en capitalisant et en communiquant sur le sujet ;
- Nourrir une stratégie nationale en identifiant les besoins pour lever les freins, en lien avec la Feuille de route Economie Circulaire notamment (découvrez notre article sur le sujet)
Le lancement de ce réseau a officiellement eu lieu le 25 mai, en présence d’une centaine d’acteurs de l’EIT qui tous partagent la même ambition : permettre à l’EIT de changer d’échelle et d’impacter durablement les territoires.
Pour plus d’informations : www.reseau-synapse.org