
Auxilia est heureux d’avoir remporté l’appel d’offre de la Métropole Européenne de Lille (MEL) pour mener l’étude de faisabilité du projet de monnaie locale complémentaire (MLC) aux côtés de Jean-Philippe Magnen et d’Extracités.
Soutenant les innovations locales, créatrices de valeur, ce projet s’inscrit dans notre accompagnement des territoires vers une transition écologique, économique, sociale et démocratique. Notre objectif est d’apporter une expertise économique et de mobilisation d’acteurs pour que la Métropole de Lille développe le projet le plus pertinent pour ses communes.
Les MLC ne peuvent faire l’objet de spéculation. Elles ont vocation à participer à l’économie réelle en favorisant l’économie locale. Elles concernent à la fois citoyens, commerçants, producteurs, artisans et entreprises. Concrètement, les MLC entrent dans un schéma de consommation cyclique local : le restaurateur se fournit en viande chez le boucher, le boucher paye son éleveur de bétail, l’éleveur achète du fourrage à l’agriculteur, qui déjeune chez le restaurateur, le tout en MLC.
Les MLC permettent donc de relocaliser l’activité économique en empêchant les capitaux de fuir le territoire. Les usagers augmentent leur pouvoir d’agir en réorientant les investissements régionaux vers les activités locales, ce qui permet à l’économie locale de se développer et aux entreprises d’embaucher, tout en réduisant le coût environnemental.
Cette étude permettra sans doute à la Métropole Européenne de Lille de voir le déploiement d’un outil local innovant pour favoriser une économie résiliente et porteuse d’externalités positives pour son territoire.