L'équipe

Une équipe pluridisciplinaire ancrée sur le terrain

Elsa CHARON

Cheffe de projets Senior – Energie climat

Diplômée d’un master d’Urbanisme à Sciences Po Paris, spécialité Stratégie et Développement économique, et d’un master en Géographie, aménagement, environnement à l’Université Paris IV-Sorbonne, Elsa est spécialisée dans le développement territorial, l’aménagement et la transition environnementale des collectivités.

Après s’être tout d’abord orientée dans l’aménagement du territoire et le développement économique des collectivités dans des bureaux d’études et cabinets de conseil, où elle a développé des compétences d’accompagnement et d’élaboration de stratégies pour des acteurs à la fois publics et privés. Elle a par la suite approfondi ses connaissances dans l’accompagnement de la transition écologique en travaillant au sein du COMITE 21, réseau pour le développement durable. Elle y a animé notamment un réseau de collectivités et d’acteurs locaux, a coordonné et publié des productions, ainsi qu’organisé et participé à des interventions autour de différents sujets de la transition écologique et solidaire : résilience territoriale, Agenda 2030, outils financiers de la transition, budget vert.

Elle rejoint Auxilia en 2021, en tant que Cheffe de projet Sénior au sein du pôle Energie-Climat. Elle pilote désormais des missions de stratégies territoriales et énergétiques de transition, et accompagne les collectivités dans leurs démarches de réseau et de concertation. Plus spécifiquement, elle s’est spécialisée sur des missions à la frontière entre développement économique et climat, favorisant ainsi le développement d’un tissu économique local plus respectueux des exigences environnementales. Par ailleurs, elle s’est positionnée sur des missions permettant de développer de nouveaux outils pour les collectivités afin de faciliter leurs démarches de transition comme notamment l’élaboration de budgets verts.

Lorsqu’elle n’est pas en train d’escalader les sentiers sinueux de la transition, Elsa part (en train) randonner ou grimper dans ses Pyrénées natales. Et quand elle reste à Paris, elle aime dessiner et peindre le bouillonnement de la vie urbaine.