EPISODE 4 DES CHEMINS VERS... Comment développer des projets d'énergies renouvelables plus collaboratifs sur les territoires ?

09 mars 2022 16:43
Chapô
22 septembre 2021 17:4

Les chemins versPour les 20 ans d’Auxilia cette année, nous avons souhaité marquer le coup : pour continuer à vous étonner, à innover et à partager avec vous ces sujets de transition qui nous passionnent et sur lesquels nous travaillons au quotidien, nous avons sorti notre podcast « Les chemins vers… », une série de 6 épisodes à paraître tous les 2 mois.

Dans ce podcast d’Auxilia-Chronos, dédié à la transition écologique et sociale, nous explorerons ensemble les “bonnes pratiques” de collaboration entre acteurs territoriaux publics, privés, associatifs, porteurs de projets, citoyens… Un podcast qui donne envie de parler de territoires, d’innovation, d’écologie, de collectif et d’expériences humaines réussies !

Ce quatrième épisode des « Chemins vers … » nous emmène découvrir les projets de développement d’énergies renouvelables collaboratifs et citoyens, des initiatives permettant le développement de projets d’ENR locaux ayant des retombées économiques sur le territoire et à travers lesquels les habitants et collectivités se mobilisent et s’impliquent, parfois aux côté des développeurs privés.

Pour aborder ce sujet, nous avons choisi de parler de la ferme éolienne d’Avessac en Loire Atlantique. Nous accueillons donc dans cet épisode Michel Leclercq, administrateur de la ferme éolienne d’Avessac et citoyen engagé dans le projet, Claire Legrand, du réseau énergie citoyenne en Pays de la Loire (RECIT) et Alain Bougouin, ancien maire d’Avessac, qui a fortement soutenu le projet citoyen depuis son émergence. En deuxième partie, Esther Bailleul, cheffe de projet chez Auxilia-Chronos sur les sujets d’énergie, nous partagera ses retours d’expérience sur le sujet.

On appelle « citoyen » un projet de production d’énergie renouvelable (EnR) qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants. Ces projets, qui s’étalent le plus souvent sur le temps long (15/20 ans), permettent une implication directe des citoyens aux différents temps forts et une sensibilisation des habitants du territoire à la production d’énergie et à la question de la maîtrise des consommations.

 

L'énergie citoyenne

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

Le parc éolien d’Avessac (2005-2017), désormais porté à 100% par des partenaires des collectivités publiques et des citoyens et composé de 5 mâts, a été inauguré en 2017 avec tous les acteurs du projet. Celui-ci a permis de fédérer une communauté d’habitants soucieuse de mieux maîtriser sa consommation énergétique et de bâtir ensemble un projet qui profite au territoire (concertation avec les riverains, baisse du coût de l'énergie, investissement des bénéfices dans d’autres projets locaux, etc.)

Si vous aussi vous voulez vous engager dans un tel projet ou connaître les projets qui émergent près de chez vous, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site d’énergie partagée.

 

 

“La vocation d’Énergie Partagée est d’accompagner une réappropriation de l’énergie par les citoyens, non seulement financièrement par leur implication au capital de ces projets de territoires, mais aussi par une participation active aux réflexions de fond qui composent une transition énergétique durable et partagée.”

Et pour en savoir plus sur l’énergie citoyenne et son mode de gouvernance, c’est par ici :

Nous espérons que cet épisode vous aura intéressé et inspiré. A bientôt pour un prochain épisode des Chemins vers...

 

Lucie, Claire & Solène

 

Étiquettes