Economie locale, collaborative et du partage

02 juin 2016 11:05
jeu 02/06/2016 - 11:05

L'innovation sociale au cœur des nouvelles pratiques

Controversé, le terme d’économie collaborative recouvre des champs et des pratiques variées et procèdent de logiques parfois opposées. Echanges ou partage de biens, de services, de connaissances ou de temps, que ce soit entre pairs, de façon horizontale ou avec différentes intermédiations, l’économie collaborative repose sur une autre manière d’envisager la consommation, la production et de manière générale l’organisation du travail. Controversée, l’économie circulaire impose néanmoins de nouveaux objets économiques et de nouveaux modèles qui interrogent les politiques publiques : quels sont les modèles à impact réellement positif pour le territoire ? Comment peuvent-ils répondre aux besoins non satisfaits localement ? Comment permettre leur amorçage puis leur développement ?

Auxilia accompagne les collectivités pour répondre à ces questions : cartographie des acteurs locaux, repérage des usages émergents et des chaînes de valeur intéressantes à développer pour le territoire, identification des leviers dont dispose la puissance publique (à différents niveaux) pour amorcer/soutenir/développer de nouveaux modèles et évaluation de l’impact territorial des actions menées.

Pour les acteurs économiques, ce virage est une opportunité : comment anticiper le marché de demain, co-construire une offre de service avec ses clients, analyser les facteurs d’usage et de satisfaction ? Autant de questions sur lesquels nous accompagnons la réflexion prospective et opérationnelle des protagonistes.

Nos articles sur cette thématique

L’exploration CAPACities, réalisée en partenariat avec le CEREMA, a été présentée lors de l'afterwork d’InfraNum, le mardi 22 novembre 2022 : l’occasion d’évoquer les premiers livrables, et de…
A l'occasion du Salon des maires et des collectivités 2022, Auxilia a choisi d'aborder la résilience dont les territoires doivent faire preuve dans ces périodes bouleversées et où l'urgence semble…
Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce (MCVAIC) est un programme d’accélération et de soutien qui place au cœur du développement économique le commerce, l’artisanat de centre-ville.
En décembre 2021, Auxilia vous informait de la réalisation de quatre scénarios sur les modes de vie permettant d’atteindre la neutralité carbone (voir article ici). Place aux résultats maintenant !
Suite à la publication de l’article « La mobilité entre fin du monde et fin du mois » de Maylis Poirel, nous avons demandé à Martin Rault Le Gunehec, directeur de projets Stratégie de territoire, de…