Economie locale, collaborative et du partage

02 juin 2016 11:05
jeu 02/06/2016 - 11:05

L'innovation sociale au cœur des nouvelles pratiques

Controversé, le terme d’économie collaborative recouvre des champs et des pratiques variées et procèdent de logiques parfois opposées. Echanges ou partage de biens, de services, de connaissances ou de temps, que ce soit entre pairs, de façon horizontale ou avec différentes intermédiations, l’économie collaborative repose sur une autre manière d’envisager la consommation, la production et de manière générale l’organisation du travail. Controversée, l’économie circulaire impose néanmoins de nouveaux objets économiques et de nouveaux modèles qui interrogent les politiques publiques : quels sont les modèles à impact réellement positif pour le territoire ? Comment peuvent-ils répondre aux besoins non satisfaits localement ? Comment permettre leur amorçage puis leur développement ?

Auxilia accompagne les collectivités pour répondre à ces questions : cartographie des acteurs locaux, repérage des usages émergents et des chaînes de valeur intéressantes à développer pour le territoire, identification des leviers dont dispose la puissance publique (à différents niveaux) pour amorcer/soutenir/développer de nouveaux modèles et évaluation de l’impact territorial des actions menées.

Pour les acteurs économiques, ce virage est une opportunité : comment anticiper le marché de demain, co-construire une offre de service avec ses clients, analyser les facteurs d’usage et de satisfaction ? Autant de questions sur lesquels nous accompagnons la réflexion prospective et opérationnelle des protagonistes.

Nos articles sur cette thématique

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo vise à accompagner les employeurs (publics et privés) dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements, par la prise en charge…
Dans le cadre de France Relance, et avec le soutien de nos partenaires, le réseau des épiceries solidaires ANDES soutient massivement la création de nouvelles épiceries solidaires et  lutte contre la…
La crise des gilets jaunes a rappelé, si besoin était, l’enjeu crucial de la mobilité dans les zones rurales. Dès début 2018, et fort de ses compétences en termes d’action sociale, le Département du…
La fin des idéologies, constatée et souvent déplorée depuis la fin du XXème siècle, laisse un vide. Comment rassembler les soifs de changement autour d’un socle d’idées capable de transcender l’…