Changement des comportements

27 janvier 2017 17:19
ven 27/01/2017 - 17:19

L’accompagnement du changement de comportement des individus est un levier majeur de la transition énergétique et constitue une opportunité pour un territoire qui souhaite mobiliser ses habitants autour de ses politiques publiques.

En matière de mobilité, d’alimentation, de consommation, d’habitat ou de travail, amener les individus à accepter de modifier leurs pratiques est une nécessité autant qu’un défi. Auxilia s’appuie sur les compétences d’une équipe d’experts en sciences humaines pour comprendre finement les ressorts des pratiques et accompagner les individus jusqu’au changement de comportement.

Nous proposons une stratégie en 3 grandes étapes :

1/ Pour saisir les enjeux spécifiques à chaque projet, nous allons d’abord à la rencontre des acteurs concernés afin de cerner leurs attentes et leurs contraintes, à l’aide d’outils éprouvés (entretiens qualitatifs, enquête, cartographie d’acteurs).

2/ Forts de cette immersion sur le terrain, nos experts proposent des stratégies d’accompagnement a) innovantes, articulant nudges, marketing individualisé et social, information, communication engageante… ; b) fondées sur les recherches récentes en sciences humaines ; c) co-construites avec les parties prenantes pour faire du sur mesure avec chaque territoire et pour chaque projet.

3/ Enfin, pour s’assurer de l’efficacité des actions menées, nous concevons des méthodes scientifiquement rigoureuses pour évaluer les changements de comportement observés ainsi que leurs impacts, en termes socio-économiques et environnementaux.

En partant de là où se trouvent les individus, nous adaptons nos stratégies à vos besoins, tout en vous fournissant les moyens d’évaluer les actions mises en place. Les enseignements issus de l’évaluation permettent ensuite d’ajuster une démarche dans une logique d’amélioration continue et de la répliquer à plus grande échelle.

Nos articles sur cette thématique

En décembre 2021, Auxilia vous informait de la réalisation de quatre scénarios sur les modes de vie permettant d’atteindre la neutralité carbone (voir article ici). Place aux résultats maintenant !
En Bretagne, la capacité d’enfouissement des déchets aura quasiment disparu d’ici 2030 : une contrainte qui peut devenir un moteur. C’est ce que nous avons cherché à montrer à travers une étude…
Suite à la publication de l’article « La mobilité entre fin du monde et fin du mois » de Maylis Poirel, nous avons demandé à Martin Rault Le Gunehec, directeur de projets Stratégie de territoire, de…
France Nature Environnement révèle aujourd’hui un rapport d'inspection sur le programme Écophyto remis au gouvernement en mars 2021. Au-delà de l’échec de ce programme et de ses conséquences sur l’…
En février 2021, la 4ème édition de l’Observatoire des Mobilités Emergentes (ObSoCo et Chronos) s'interrogeait sur les effets de la crise sanitaire sur les pratiques de mobilité des Français.es.…