Le « théâtre forum », pour quoi faire ?

18 janvier 2021 15:37
Nordine Sahli, théâtre forum
Chapô

Le théâtre forum agit comme un « simulateur de vol » : par cette comparaison, Nordine Sahli montre à quel point il peut s’agir d’un outil pour mettre en scène les problématiques et les solutions liées à une situation de travail.

Alors que les missions de conseil sont parfois des missions « de haute voltige », pour filer la métaphore, où l’engagement des parties prenantes est autant une priorité que la compréhension de leurs champs de contraintes, Auxilia s’intéresse de plus en plus à cette technique d’animation. En effet, « certaines de nos interventions évoluent en véritables démarches de transformation » : c’est tout l’enjeu de nombre de nos missions d’accompagnement !

 

L’entretien publié par nos complices de Chronos, disponible ici en PDF, donne le point de vue d’un des comédiens les plus en vue du théâtre forum. Il complète l’analyse effectuée par Claire Huberson, cheffe de projet Auxilia et Chronos, sur cet outil d’intelligence collective : mettre en scène pour accompagner le changement.

Étiquettes