Quel Familistère pour le XXIème siècle ?

26 janvier 2021 10:31
Sous-titre/Année
Nouvelle méthode d’idéation de projets pour le Familistère de Guise
Chapô

Les équipes d’Auxilia ont eu la chance d’accompagner le Syndicat Mixte du Familistère de Guise dans le département de l’Aisne (02), équipement culturel et historique témoin de l’utopie sociale conçue par son fondateur Jean-Baptiste Godin au XIXème siècle, dans la réinvention de la programmation de son aile gauche ! A lieu exceptionnel, méthode unique : Auxilia a expérimenté une nouvelle méthode d’idéation de projets, le « FamilistèRemix ».
 

Contexte de l’accompagnement

Dans le cadre de la démarche « Réinventer le Patrimoine » lancé par la Banque des Territoires, Atout France, le Ministère de la Cohésion des Territoires et le Ministère de la Culture, le Familistère a souhaité pouvoir réinventer les usages et les fonctions de l’aile gauche du Palais Social, aujourd’hui flambant neuve et inoccupée.

Objectif de notre accompagnement : questionner cette vision utopique au prisme des enjeux du XXIème siècle pour imaginer une nouvelle programmation socialement innovante.

A progressivement émergé l’idée d’un projet hôtelier adossé à un Campus dédié à la formation, à l’éducation et à l’apprentissage…, accueillant des activités en lien avec les vocations premières du Familistère : l’habitat collectif, l’éducation intégrale, le travail et la coopération.

 

Campus des alternatives

Une nouvelle méthode d’idéation

Pour donner toute sa chance à ce projet, nous avions la conviction qu’il était indispensable d’ouvrir la démarche aux acteurs locaux, régionaux et nationaux afin de co-construire un lieu d’innovation sociale au service du territoire de la Thiérache et cohérent avec l’histoire du lieu ! De manière relativement classique, Auxilia a donc organisé plusieurs ateliers de mobilisation afin de pouvoir dresser un diagnostic des forces, des faiblesses mais aussi des envies et des craintes des acteurs du territoire. Pour aller plus loin et décupler la créativité des participants, Auxilia a proposé un savant mélange entre des méthodes de prospective stratégique et celles d’émergence de projets : le FamilistèRemix.

De quoi s’agit-il ?  En travaillant sur les usages futurs du lieu, les facilitateurs d’Auxilia ont accompagné l’émergence de plusieurs concepts qui ont été explorés lors d’un marathon créatif de 36 heures, point d’orgue d’une démarche d’idéation collaborative. A cette occasion, les 50 participants venus de toute la France – experts, acteurs de l’immobilier, acteurs du tourisme, de la culture, de l’aménagement, de l’alimentation durable, des acteurs locaux moteurs – ont été plongés dans des scénarios prospectifs et disruptifs afin d’imaginer et de concevoir le « Campus des Alternatives » que ce soit en termes de services, d’outils et de gouvernance

Au-delà de l’intérêt de proposer une offre de service plus créative, innovante et complète, cette méthode « en immersion » a également permis de mobiliser des potentiels exploitants et investisseurs, capables de donner une réalité au projet.

Le projet est donc lancé : venez découvrir ici le projet du Campus des Alternatives en images ! Le Familistère de Guise doit désormais s’entourer de partenaires exploitants et investisseurs, prêts à relever le défi de soutenir les alternatives de demain.

Nous tenons à remercier Bruno Airaud et Frédéric Panni, directeurs du Familistère, pour leur confiance et la qualité de cette collaboration.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".