On a 20 ans pour changer le monde

10 avril 2018 09:44
On a 20 ans pour changer le monde
Chapô

« On a 20 ans pour changer le monde ». Si le poids de cette affirmation vous donnera peut-être l’impression d’avoir soudainement les épaules très lourdes, le film réalisé par Hélène Medigue vous fera surtout voir différemment les aliments que nous mettons dans nos assiettes. Et comme nous, il devrait vous donner envie d’agir concrètement pour créer un autre monde à coup de fourche et de fourchette.

Le mode de production actuel ne suffit plus pour nourrir toutes les bouches de notre planète et la majorité des sols français sont morts [1]. Le modèle d’une agriculture favorisant la quantité au détriment de la qualité à grand renfort de pesticides commence à s’essouffler. Face à ce constat alarmant, des hommes et des femmes. Ils ont en tête la conviction que prendre soin de la terre n’est pas optionnel et qu’il faut se mettre à l’ouvrage dès maintenant.

 

La réalisatrice est partie à la rencontre de On a 20 ans pour changer le monde auxiliaces femmes et hommes qui prennent le problème de l’agriculture française à bras le corps. Issus de différents horizons, ils ont tous en commun une énergie communicative et des engagements forts. Maxime a créé Fermes d’Avenir dans le but de déployer des fermes agroécologiques et de proposer des pistes d’actions en faveur  de l’agriculture vertueuse. A ses côtés, Xavier, formateur en maraîchage, Hélène, responsable du comité scientifique de Fermes d’Avenir et Pierre, directeur de Fermes d’Avenir. Ils sont aussi accompagnés de Paul, fondateur d’Alancienne qui propose des produits bios, locaux et en circuit-court en livraison à domicile.

On a 20 ans pour changer le monde

 

Hélène a donc suivi cette joyeuse bande pendant un an dans leurs démarches pour accélérer la transition écologique en France. Dans ce film se côtoient des mondes qui n’étaient pas forcément destinés à coopérer mais qui sont fédérés par le travail de Fermes d’Avenir. Des bureaux du Ministère de la Transition écologique et solidaire aux campagnes en passant par des rencontres avec des industriels,  le résultat est inspirant et énergisant. Dans la veine du film Demain de Cyril Dion, « On a 20 pour changer le monde » nous pousse à interroger des modèles que nous ne questionnions peut-être pas assez jusqu’à présent.
On en ressort avec une envie de participer nous aussi à la beauté de ce monde. Une envie d’accorder plus d’importance à ce bien inestimable qu’est la nature qui nous nourrit. Une envie de ne jamais oublier qu’en tant que consommateur, nous pouvons soutenir des initiatives durables et humaines en choisissant consciemment ce que nous mettons au bout de notre fourchette.
Allez voir le film pour vous faire votre propre idée ! Pour voir la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=M6mYKUjsZf0

On a 20 ans pour changer de monde BO

On a 20 ans pour changer le monde de Hélène Medigue
Sortie en salle mercredi 11 avril.

Si vous souhaitez organiser une projection-débat près de chez vous, vous pouvez écrire à programmation@paname-distribution.com


Pour en découvrir plus sur Fermes d’Avenir :
-Site de Fermes d’Avenir : https://fermesdavenir.org/
-« Nourrir, soigner, restaurer », un article d'Auxlia présentant le plaidoyer de Fermes d’Avenir

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".