“Les Chemins vers… des territoires en transition”

07 juillet 2021 16:05
Sous-titre/Année
Le podcast d’Auxilia qui donne envie de parler de transition socio-écologique
Chapô

Les Chemins vers... le podcast AuxiliaPour les 20 ans d’Auxilia cette année, nous avons souhaité marquer le coup : pour continuer à vous étonner, à innover et à partager avec vous ces sujets de transition qui nous passionnent,  nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre podcast « Les chemins vers… » : une série de 6 épisodes à paraître tous les 2 mois ! 

Dans ce podcast d’Auxilia-Chronos, dédié à la transition écologique et sociale, nous explorerons ensemble les “bonnes pratiques” de collaboration entre acteurs territoriaux publics, privés, associatifs, porteurs de projets, citoyens… Un podcast qui donne envie de parler de territoires, d’innovation, d’écologie, de collectif et d’expériences humaines réussies !

Car nous échangeons au quotidien avec les élus, les chargés de mission, les entreprises, les associations et les citoyens, acteurs de cette transition,  car nous sillonnons la France pour les rencontrer, comprendre les rouages et les conditions de réussite grâce auxquels des projets plus incroyables les uns que les autres fleurissent sur nos territoires…, notre podcast sera ainsi nourri de ces collaborations territoriales mais aussi de témoignages d’experts, pour parcourir avec vous ces chemins vers la transition. 

Notre premier sujet traitera des tiers-lieux, ces projets multi partenariaux et hybrides qui émergent sur nos territoires, dont la diversité déconcerte ! Les tiers-lieux constituent une ouverture pour de nouveaux acteurs citoyens, associatifs, privés pour investir le champ de l’intérêt général, territorial sur les questions sociales, environnementales, économiques. 

Pour notre premier épisode, nous vous emmenons à Mulhouse, où un projet de tiers-lieu alimentaire doit ouvrir à la rentrée 2021. Nous avons accompagné le projet, désormais dénommée « la Brique 48 », dans la phase d’ajustement des différentes briques d’activités et de mesure des risques du projet pour les investisseurs. Pour ce premier épisode, nous sommes allés interroger son fondateur, Lionel L'Haridon, pour nous raconter la genèse de son projet, accompagné de Laurent RICHE,  Vice-Président au Développement Économique de Mulhouse Alsace Agglomération qui nous livre sa vision du positionnement des collectivités vis-à-vis de l’émergence de ces projets aux modalités de partenariats innovantes. Enfin, Philippe Archias, expert en innovation urbaine, nous apporte des perspectives complémentaires à travers un tour d'horizon de différents modèles de tiers lieux.

Nous espérons que vous passerez un bon moment en notre compagnie et que vous en ressortirez inspiré.e.s et plein.e.s d’envies. Nous vous donnons rendez-vous pour le prochain épisode en septembre 2021 sur le thème des plateformes de mobilité inclusive !

 

Crédits photos slider : Susanne Nilson / Photo ayant fait l'objet d'un recadrage et de l'ajout d'un filtre.

 

 

Étiquettes