Le Schéma Directeur des Energies, ça se co-construit !

14 juin 2019 16:19
Transition Energétique
Chapô

Pendant deux belles années, Auxilia a soutenu les équipes du Grand Poitiers pour que le territoire se dote d’un Schéma Directeur des Energies partagé avec tous les acteurs locaux. Cette expérience mérite d’être partagée, tant par le caractère inédit de la méthode que pour les orientations qui en résultent.

Savez-vous ce qu’est un Schéma Directeur des Energies ? Il s’agit d’un travail de planification dans l’espace et le temps qui vise à faire émerger des projets de transition énergétique. Réduction de la demande en énergie du territoire et développement des énergies renouvelables en sont donc deux piliers majeurs. Ce travail est volontaire et complémentaire à l’approche réglementaire que représente un Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET).

La réalisation d’un tel Schéma passe par une modélisation énergétique technique. Aux côtés du Grand Poitiers, c’est notre partenaire Artelys qui en avait la charge. Leur équipe a ainsi pu modéliser les potentiels de réduction d’énergie et de production renouvelable. Mais ce travail aurait pu rester hors-sol… Or, le Grand Poitiers avait bien compris qu’il fallait s’appuyer sur cette modélisation pour mobiliser les forces vives du territoire.

 

Atelier thématique Auxilia

Comment mobiliser les acteurs ?

C’est sur ce sujet qu’Auxilia entre en scène, dans l’objectif de faire émerger concrètement des projets ! Pendant deux ans, nous avons continuellement ajusté la stratégie de mobilisation des acteurs locaux pour coller aux besoins du Grand Poitiers. Cette approche « cousue main » est passionnante mais nécessite de la créativité pour imaginer des dispositifs de concertation efficaces. Par exemple, nous avons conduit :

  • Deux forums mobilisant les acteurs socioéconomiques du territoire : l’un pour présenter le Schéma, l’autre pour valider collégialement le scénario de transition énergétique du Grand Poitiers. Ce dernier forum, soutenu par des témoignages d’acteurs, a permis à ce collectif d’experts de débattre puis de valider des hypothèses qui soustendaient le scénario : évolution des parts modales, rythme annuel de rénovation du bâti, pénétration des renouvelables dans le mix énergétique pictavien, etc.
  • Un atelier politique pour préparer la construction de ce scénario. Ainsi, au cours d’une soirée de travail avec les élus communautaires autour de l’outil Destination TEPOS, une première ébauche de scénario avait émergé.
  • Une soirée dédiée à l’énergie éolienne réunissant les élus locaux, pour partager les enjeux, avantages et risques de cette ressource locale déjà bien exploitée. Lors de cette soirée, nous avons posé les bases, avec les élus, d’une charte de développement éolien et identifié collégialement les zones les plus propices sur le territoire à de nouveaux projets.
  • Des ateliers thématiques pour identifier les actions à porter dans le cadre du Schéma, qu’il s’agisse de rénovation du bâti ou des grands projets d’énergies renouvelables (ENR) associant notamment des développeurs, des associations et les services de l’Etat. A l’issue de cette animation, le Grand Poitiers et les partenaires disposent ainsi d’un document commun permettant d’identifier les responsabilités respectives de ces acteurs en amont, pendant et après un grand projet EnR.

Au bout de l’effort, des projets !

Au final, qu’est-ce qui est ressorti de ce processus de co-construction ? S’il est trop tôt pour citer des actions gravées dans le marbre, le schéma n’étant pas encore adopté, nous pouvons citer les orientations suivantes d’ici 2030 :

  • La multiplication par 7 de la part modale du vélo,
  • La rénovation de 20% du parc privé,
  • L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur 14 000 toitures maison et 550 toits de bâtiments moyens (15% du potentiel),
  • Le soutien à 14 000 équipements de production solaire thermique (production de 40 GWh)…

Nous le voyons avec ces exemples : si elle prend du temps au démarrage, la co-construction permet d’aller plus loin dans l’ambition affichée. Ainsi, le message ainsi adressé aux citoyens, entreprises et filières du secteur de la transition est clair et ambitieux.

Aujourd’hui, le Schéma est dans de bonnes mains à travers l’équipe Energie du Grand Poitiers et le programme sera adopté d’ici la fin de l’année 2019 : nous regarderons avec intérêt la suite de cette aventure en espérant voir émerger de nouveaux projets dans ce fabuleux département qu’est la Vienne[1] !

 

[1] Le fait que l’auteur ait grandi à Châtellerault n’a évidemment rien à voir avec cette affirmation…

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".