Quels modes de vie pour atteindre la neutralité carbone ?

03 décembre 2021 14:44
Chapô

Fin novembre 2021, l’ADEME a publié quatre scénarios qui permettraient à la France d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, avec des trajectoires contrastées, mettant l’accent sur des leviers divers (sobriété, gouvernance, technologie). Ces scénarios ont été amplement commentés dans des médias comme Le Monde, voire au journal télévisé (à 38’25’’).  

Les changements induits par ces scénarios impactent directement les modes de vie des Français, généralement peu pris en compte dans les exercices prospectifs. Les modes de vie se définissent comme un ensemble de valeurs et de comportements, partagés par un groupe, et par le sens donné aux actions.  

C’est sur cette dimension qu’Auxilia a contribué au travail de scénarisation de l’ADEME, en enrichissant ces scénarios de caractérisations sur les modes de vie à l’œuvre et les profils de ménages concernés.  

Pour ce faire, Auxilia a procédé en plusieurs étapes :  

  • Analyse des scénarios et comparaison avec d’autres travaux prospectifs pour approfondir les modes de vie 

  • Design des scénarios prospectifs : entretiens et ateliers auprès d’experts pour définir les modes de vie dans chaque scénario et les illustrer à travers des supports design afin de les rendre accessibles aux ménages 

  • Réalisation et analyse de trente entretiens auprès d’une diversité de ménages pour étudier la désirabilité, la faisabilité et les conditions de faisabilité de chaque scénario. Une attention a été portée pour interroger des personnes en situation d’illectronisme.  

Pour Ghislain Bourg, chef de projet sur la mission, l’un des principaux défis était « d’interroger les ménages sur 4 scénarios complexes, d’où la nécessité d’une représentation concrète de chaque scénario ».  

Au final, chaque scénario a fait l’objet d’une mise en récit sous forme de texte et d’images interactives pour représenter différents domaines des modes de vie : habitat, mobilité, travail, santé et alimentation, consommation, loisirs et tourisme.  

Malheureusement, nous ne sommes pas encore en mesure de vous dévoiler les résultats de fond de cette étude : ce sera communiqué, par l’ADEME, au cours du premier semestre 2022. Ce site s’en fera évidemment l’écho de manière détaillée !