Nouvelle édition pour Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce !

09 septembre 2020 17:30
Nouvelle édition pour Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce !
Chapô

 

Après un tour de France réussi en 2019, Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce, le programme d’accélération et de soutien aux activités de centre-ville, revient pour une seconde promotion. Labellisé et financé dans le cadre du Plan national « Action Cœur de Ville », MCVAIC propose de faire vivre à votre centre-ville une aventure inédite, fédératrice et innovante, véritable rebond après la crise sanitaire.

Un programme unique

« Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce » (MCVAIC) place au cœur du développement économique local le commerce et l’artisanat de centre-ville, principalement les activités indépendantes. Il favorise la rencontre entre, d’une part, ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à consolider leur projet lors d’un marathon créatif de 36h, et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens.

 

Le principe ?

Entre 10 et 15 équipes, composées de porteurs de projet et d’équipiers (étudiants, demandeurs d’emplois…) enrichissent et perfectionnent un projet d’activité (commerce, artisanat ou service) dans plusieurs locaux vacants du centre-ville mis à disposition spécialement par les propriétaires pour l’occasion. Ils sont accompagnés par des coachs – experts locaux (commerçants, chambres consulaires, BGE, banquiers-assureurs, experts comptables…). Un parcours immersif les amène à questionner l’opportunité et la viabilité de leur projet, le repenser au regard des mutations de la société, à travailler sa notoriété et le tester via un vote des consommateurs via les réseaux sociaux. Le concours s’achève par un jury d’experts qui sélectionnera les meilleurs commerçants.

 

Leboncoin, un partenariat national qui a du sens

Cette année encore, leboncoin soutient l’initiative MCVAIC : « Ce programme ne pourrait pas mieux nous correspondre. Il répond à une notion qui guide toutes nos actions, à savoir que le numérique doit être créateur de valeur, qu’il doit contribuer au dynamisme économique et favoriser l’échange et la proximité. 500 000 entreprises sont déjà accompagnées par leboncoin au quotidien, on connaît très bien les leviers pour les aider à se développer. La méthodologie de ce dispositif, calquée sur des pratiques courantes dans les startups, nous semble intéressante à transposer dans ce cadre car nous connaissons parfaitement sa pertinence et son efficacité. »       

Antoine Jouteau (@ajouteau) | Twitter

Antoine Jouteau, Directeur Général leboncoin.

 

Nouveautés 2021 

Conscients de l’impact de la crise sanitaire sur le commerce des cœurs de ville, nous avons pris la décision d’ouvrir le programme à des commerçants-artisans ayant souffert de la Covid-19 et souhaitant se réinventer. Nous proposons, de plus, un suivi renforcé des porteurs de projet après concours afin d’améliorer leur chance d’installation effective en centre-ville.

 

En savoir plus 

Suite à la réussite de la première édition 2019 ayant accéléré plus d’une centaine de projets et appuyée par des chiffres encourageant (on compte une moyenne de 50% de créations post-évènement), l’appel à candidature de la deuxième édition est lancé !

Les villes visées par le plan « Action Cœur de Ville » souhaitant accueillir le programme sur leur territoire peuvent y avoir accès directement sur le site MCVAIC via ce lien : moncommerce-centreville.com

 

Contact 

Anthony PUPPO

06 21 53 77 45

anthony.puppo@auxilia-conseil.com

 

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".