Métaux : la quadrature du cercle

29 avril 2019 13:54
Sous-titre/Année
Que nous disent les métaux, avec leur rareté et leurs impacts, de la soutenabilité de notre économie ?
Que nous disent les métaux, avec leur rareté et leurs impacts, de la soutenabilité de notre économie ?
Chapô

Pour comprendre cet enjeu, il convient de rappeler qu’Auxilia anime depuis un an, au côté de ses partenaires Mydiane, le Pôle des éco-industries et Idée Alsace, le réseau national de l’écologie industrielle et territoriale (EIT) SYNAPSE. Sous l’égide de l’ADEME, ce réseau réunit collectivités, entreprises, chercheurs, porteurs de projets et animateurs de démarches qui agissent pour préserver et optimiser l’utilisation des ressources de leurs territoires grâce notamment à des coopérations fortes entre l’ensemble des acteurs qui les composent.

Dans ce cadre, Auxilia et Mydiane proposent tous les deux mois une note de veille qui explore une ressource spécifique en tension. Après le sable, nous publions au mois d’avril une note sur les minéraux métalliques, une ressource qui regroupe des flux très divers et aussi très stratégiques. En effet, l’utilisation de métaux est nécessaire dans toutes les activités humaines et particulièrement dans les nouvelles technologies avec le développement du numérique au premier plan mais aussi de la transition énergétique ou encore de la mobilité. Or, nos productions actuelles exigent une consommation toujours croissante de métaux. En poursuivant notre rythme de consommation, l’extraction de métaux passerait de 9 à 20 milliards de tonnes par an d’ici à 2060, c’est-à-dire, plus de métaux que l’humanité n’en a extraits depuis son origine.

Cette dépendance certaine aux métaux n’interroge pas seulement la soutenabilité de nos modes de développement, elle présente aussi des impacts immédiats sur l’environnement via notamment l’extraction et la transformation des métaux mais aussi des impacts géopolitiques, l’essentiel des réserves de métaux stratégiques ne se trouvant pas sur le territoire européen. A travers cette note de veille, nous avons cherché à qualifier ces impacts et à identifier les enjeux à venir. Nous avons donc aussi regardé du côté de la recherche et des innovations, notamment en matière de recyclage qui apparaît comme une solution encore bien insuffisante face à l’ampleur des ressources consommées.

 

À lire: 

 

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".