Cœur d’Essonne trace la voie d’un très ambitieux projet de transition agricole et alimentaire !

06 novembre 2018 15:05
coeur d'essone auxilia
Chapô

C’est avec une grande fierté qu’Auxilia s’est vu confier la mission de coordonner ce projet qui est porté la communauté d’agglomération de Cœur d’Essonne , en partenariat avec Fermes d’Avenir. L’objectif ? Faire évoluer les activités agricoles du territoire pour nourrir les habitants en produits locaux, frais et sains, le tout  en rémunérant au juste prix les agriculteurs.  Ce programme s’appuie, entre autres, sur une politique foncière innovante pour faciliter l’installation de plusieurs dizaines de fermes, l’installation et la formation des agriculteurs, le développement de nouveaux outils de transformation, la structuration des circuits courts, le recours au numérique pour valoriser l’offre locale et un dispositif de sensibilisation de la population en faveur d’autres pratiques alimentaires et de consommation, de nouvelles modalités de financement, etc.

A l’origine de ce projet, l’implantation d’une grande ferme agroécologique sur l’ancienne base aérienne de Brétigny, que  Cœur d’Essonne et Fermes d’Avenir porte depuis 2016. A la faveur de l’Appel à manifestation d’intérêt Territoire d’Innovation de Grande Ambition (TIGA) du Secrétariat Général à l’Investissement et de la Caisse des Dépôts , un projet plus stratégique à l’échelle de l’agglomération s’est structuré et a donné lieu au dépôt d’un premier dossier. Avec pour objectifs de nourrir 10% de la population et d’approvisionner 50 % de la restauration collective, celui-ci repose sur une profonde transformation du modèle agricole, de l’aménagement du territoire,  et des circuits de distribution.

Ce projet a été lauréat de la première phase du programme TIGA. Il s’agit désormais d’approfondir les modalités de mise en œuvre de cette transition. L’agglomération, les 21 communes la composant, Fermes d’Avenir et le Groupe SOS, ainsi que les partenaires travaillent d’arrache pied sur le montage du dossier, qui sera déposé mi-avril. Un projet de très grande ampleur, évalué à 70 millions d’euros, qui fera de Cœur d’Essonne un territoire pionnier de la transition agricole et alimentaire !

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".