Biodiversité : le temps d’agir

13 mai 2020 12:43
Biodiversité : le temps d’agir
Chapô

Après avoir brossé un rapide état des lieux des enjeux locaux de la biodiversité, nous nous intéressons aux actions que les acteurs locaux, collectivités en premier chef, peuvent mettre en œuvre, en plaidant pour une approche cohérente, qui allie vision stratégique et mise en mouvement du territoire.

 

Depuis 2001, au regard de nos missions d’accompagnement des territoires, nous constatons que le thème de la biodiversité - sa préservation, son développement, ses services rendus – est insuffisamment pris en compte. Il peut se perdre dans les méandres d’actions disséminées, victime du manque de transversalité. La non prise en compte on son insuffisante prise en compte, c’est se priver de réponses et de solutions d’anticipation en faveur de la transition socio-écologique des territoires et au-delà, de leur résilience. Le thème de la biodiversité, nous paraît constituer une clé d’entrée fédératrice d’un grand nombre d’enjeux territoriaux : production et maîtrise de l’énergie, agriculture et alimentation, urbanisme et aménagement du territoire, gestion des ressources, attractivité et développement économique, santé et lien social, adaptation au changement climatique… À toutes les échelles de l’action publique.

Parce que qu’elle est au cœur du vivant, des multiples interactions et de nombreuses activités humaines, parce que depuis la nuit des temps elle nourrit notre imaginaire, l’action publique en faveur de la biodiversité n’est-elle pas capable d’écrire avec nous le monde de demain ?

 

La demande et l’envie de plus de nature, de restauration du lien social et de proximité territoriale sont de plus en plus fortes, avant même l’état d’urgence sanitaire relatif au Covid19. L’Observatoire des Usages et Représentations des Territoires, alimenté par une enquête conduite auprès de 4 000 Français·e·s et 3 000 Européen·ne·s en 2017,  démontre cet intérêt et cette préoccupation écologique croissante. Selon l’étude, 39% de répondants seraient susceptibles de reconsidérer l’endroit où ils habitent en raison des menaces liées au réchauffement climatique sur leur qualité de vie.
Infographie de synthèse de l’étude disponible ici.

 

Considérant qu’agir pour la biodiversité c’est ainsi s’en saisir comme un vecteur de changement, comme la trame d’écriture de nos modèles renouvelés, Auxilia s’engage auprès des territoires à travers différentes propositions :
 

Axe 1/ De la co-construction au plan d’action : une vision partagée en faveur de la biodiversité

 

  • L’élaboration d’une stratégie territoriale: la biodiversité est le territoire

Riches de nos années d’expériences dans la construction de stratégies locales sur tous les champs de la transition écologique, nous proposons un accompagnement à l’élaboration de stratégies territoriales cohérentes en faveur de la biodiversité. De quelle manière ? En synthétisant, avec nos partenaires scientifiques et écologues, les données et informations sur les milieux naturels et la biodiversité de votre territoire ; en appréhendant ces enjeux avec les acteurs locaux, en intégrant les objectifs nationaux, régionaux tels que la non artificialisation des sols, la protection de certaines espèces, le classement en zones protégées (type Natura 2000), le respect des corridors écologiques… Et en co-construisant, avec des mécanismes de concertation, une vision partagée de votre projet de territoire ; puis en élaborant une feuille de route présentant vos orientations stratégiques et opérationnelles, les actions à mener pour y parvenir ainsi que les conditions de leur mise en œuvre.

 

  • La valorisation écosystémique du foncier disponible

Et si les réserves foncières ou plus largement le foncier disponible étaient réinventés à la manière d’un projet de territoire mais à l’échelle d’un lieu et sous l’angle de la biodiversité ?  Il suffirait à la collectivité d’identifier une friche, un terrain disponible pour bâtir collectivement un projet systémique, au service des enjeux écologiques locaux, pour les habitants. Auxilia se propose d’accompagner les collectivités pour imaginer un lieu vivant toute l’année, au service du territoire de l’éducation à l’environnement, du paysage et toute autre ambition qui sera pressentie à l’appui d’une concertation conduite par nous et épauler par des scientifiques partenaires, écologues, illustrateurs, paysagistes… Et au service du territoire.

 

Axe 2/ Challenger :  une mise à l’agenda des communes

 

  • “Ma commune a une incroyable nature”, un accélérateur de projets, concret et stratégique

La nature en ville est un enjeu autour duquel un grand nombre d’acteurs peuvent se retrouver et se mobiliser - habitants, associations, collectivités, entreprises… - de manière concrète et opérationnelle. Les services écosystémiques peuvent être mobilisés dans l’agenda de la collectivité, sans passer par des inventaires ou des études scientifiques, parfois longues, parfois coûteuses et sans garantir d’effet majeur quant à leur prise en compte sur le territoire. Que la collectivité dédie un site identifié, ou qu’elle offre son périmètre à la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, « Ma commune a une incroyable nature » permet de se saisir collectivement de cet enjeu, de manière conviviale, pragmatique et mobilisatrice en créant un évènement sur son territoire, pour :

       - Répondre aux aspirations des habitants, amorcer l’adaptation de votre commune, réentendre le 
         chant des oiseaux

      -  Mobiliser et créer du lien avec les habitants, les élus, les techniciens, les scientifiques, les
         propriétaires fonciers, les entreprises.

     -  Identifier des projets répondant aux enjeux et adaptés à vos spécificités.

     -  Répondre à une problématique prégnante de votre collectivité (eau, érosion des sols, effets du
        changement climatique, manque de nature, attractivité...)

 

Cette approche empirique et pragmatique n’exclut pas toute autre démarche stratégique ou planificatrice. Au contraire, elle peut susciter l’envie et la mobilisation pour aller plus loin dans la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques.

 

  • Sensibilisation et formation des élus et des techniciens.

La notion de biodiversité (ressources naturelles, paysage, milieux, nature, services écosystémiques...) et ses enjeux n’ont pas encore trouvé la même résonance dans les politiques publiques et les opinions que la problématique climatique. Nous proposons d’apprivoiser cette question, non seulement sous l’angle scientifique, mais aussi sous l’angle réglementaire, les sources de financements et d’accompagnement dans l’élaboration d’une politique dédiée, et ses nombreux apports et réponses dans l’élaboration d’un projet de territoire ou d’une politique sectorielle.

 

Axe 3/ Accompagner et agir

 

  • Faire équipe : animation de réseaux de territoires engagés pour la biodiversité

Favoriser les échanges entre pairs, capitaliser sur les projets et en faciliter la réplication par un accompagnement collectif et individuel.

L’accompagnement individuel permet de s’approprier les diagnostics et les scénarios, de mobiliser les acteurs et de définir leur programme et les actions de développement. De plus en plus de territoires sont reconnus par l’Office français de la biodiversité comme Territoires Engagés pour la Nature (TEN) ou Entreprises engagées pour la Nature (EEN), souvent en partenariat avec les acteurs régionaux (Etat, Conseil régional, ARB, OFB, Agence de l’Eau), d’autres ont engagé des stratégies de trames verte et bleue, des inventaires, des premières actions, souvent isolés. Techniquement ou politiquement, notre accompagnement crée une communauté d’actions facilitant la recherche de financement, d’ingénierie, de soutien technique et méthodologique.

 

Si l’une de ces actions vous intéresse parce qu’elles font échos à vos réflexions ou vos projets en cours, parlons-en ! 

Contacts :

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".