Avec la Banque des Territoires, Auxilia accompagne le rebond écologique des territoires

02 juin 2020 15:50
Avec la Banque des Territoires, Auxilia accompagne le rebond écologique des territoires
Chapô

Le groupement monté par Auxilia est fier d’avoir été retenu par la Banque des Territoires pour accompagner la transition écologique et climatique des territoires français les plus vulnérables.

Les questions d'environnement, d'énergie, de mobilité, d’agriculture et d'aménagement urbain sont au cœur du développement des territoires. Alors qu’en matière de création d’emplois, de fiscalité locale, de revenus d’investissement et de redéveloppement d’une économie productive, les retombées économiques au niveau macro font désormais consensus, un nombre insuffisant de projets voit le jour dans les territoires, en particulier ceux qui sont le plus en difficulté. Ils ne disposent souvent pas de l’ingénierie territoriale nécessaire pour réaliser le potentiel des transformations à venir, alors même qu’ils disposent le plus souvent des ressources foncières, agricoles, énergétiques, mais aussi humaines et culturelles qui se valorisent dans de tels projets.
 

Pour remédier à ces difficultés, la Banque des Territoires a décidé de proposer aux collectivités locales une ingénierie en matière de transition écologique et climatique. La Banque de l’intérêt général a donc lancé un marché pour sélectionner les structures qui vont accompagner les territoires. Auxilia, mandataire d’un groupement composé de nos complices Finance Consult, expert en financements de projets publics,  Fidal, le 1er cabinet d’avocats d’affaires français, TMO Régions, qui interviendra sur l’évaluation des politiques publiques et Spallian, qui apportera son expertise en stratégie data, a l’honneur d’avoir été retenu par la Banque des Territoires sur 2 lots de ce marché : un premier intitulé « Stratégies territoriales de transition écologique et climatique, innovations, financements » et un second « Économie circulaire, alimentation, circuits courts ». 
 

Nous sommes très heureux de pouvoir, dans le cadre de ce marché, accélérer l’émergence des projets de transition écologique et climatique, de permettre aux acteurs de fiabiliser leurs projets d’investissement. Nous sommes enthousiasmés de faire de ces projets des moteurs du développement territorial. Ravis de pouvoir aider les collectivités, leurs élus et l’ensemble des acteurs à construire des territoires sur lesquels il fait bon vivre, aujourd’hui comme demain. C’est notre raison d’être, tout simplement.

 

 

Crédit photo : Paul Oublon

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".