Auxilia en tête du classement Impact Score

14 février 2022 13:56
Chapô

Auxilia N°1 à l'Impact ScoreNous avons eu le plaisir de découvrir que nous étions en tête du classement de l’Impact Score, le classement des entreprises qui affichent le meilleur impact social, économique et environnemental, tous secteurs d’activité confondus. Mais au-delà de la fierté que nous en tirons, cela nous permet surtout de parler du modèle d’entreprise sociale qu’Auxilia et beaucoup d’autres structures ont choisi.

 

Découvrir le classement.

Comme chacun le sait, à la fin du siècle, si on ne réoriente pas radicalement nos systèmes socio-économiques, la température moyenne à la surface de la Terre aura augmenté d’environ 3°C et la sixième extinction de masse des espèces aura vu diminuer notre très précieuse biodiversité. Il est probable que la richesse sera encore plus inégalement distribuée, alors qu’aujourd’hui déjà 44 % de celle-ci est aux mains des 1 % les plus riches.

Le temps des engagements forts et sincères

Pourtant, la dureté de ces constats ne doit pas nous faire oublier qu’il est encore possible d’agir. Et les entreprises ont un rôle majeur à jouer. L’urgence exige des actes forts et non des petits pas, des engagements sincères et non du greenwashing.

Comment Auxilia a obtenu la 1ere place Impact Score

Auxilia agit à 2 niveaux

D’abord, nous nous efforçons d’améliorer notre impact social et écologique depuis longtemps. Pour mesurer nos efforts, nous avons décidé, en fin d’année dernière, de calculer notre Impact score. Piloté par le Mouvement Impact France, 30 réseaux d’entreprises ont identifié une base commune de 20 indicateurs qui aboutissent à ce score. Pour le calculer, toutes les entreprises peuvent cartographier leur impact social et écologique et publier leurs actions en la matière (consultable en ligne de l’Impact Score). Et nous sommes fiers d’être en tête du classement avec un score de 86/100. Gageons que d’autres entreprises nous dépasseront bientôt, et que nous-mêmes améliorerons notre score en poursuivant notre stratégie de triple performance sociale, environnementale et économique. Vous aussi, vous pouvez rejoindre ce mouvement, calculer votre Impact Score, et participer de cette émulation positive !

Deuxièmement, nous soutenons le manifeste de l‘économie de demain du Mouvement Impact France (dont nous sommes membres). Auxilia, une entreprise sociale du Groupe SOS, agréée ESUS, est un petit ovni : une structure à but non lucratif mais sur un champ concurrentiel, au statut associatif mais fiscalisée comme une entreprise classique. Cet ADN, l’équipe y est attachée. Elle est fière de chercher à être triplement performante. Fière de montrer qu’on peut relever les défis de demain, investir et se développer en respectant la finitude des ressources de notre planète et la dignité des personnes avec qui l’on travaille, qu’il s’agisse des membres de l’équipe, de nos clients ou de nos partenaires.

Un cadre à promouvoir pour changer durablement l’économie

Il est rare que je prenne la plume pour célébrer les succès d’Auxilia. Pourtant je le fais aujourd’hui, au nom de l’équipe, parce que nous pensons qu’Auxilia appartient à cette économie qui doit croitre, quand d’autres secteurs et d’autres types d’acteurs devront sans doute décroitre. Qu’on l’appelle entreprise sociale, d’intérêt général, entreprise associative ou à impact, ce modèle doit être reconnu à sa juste place et soutenu par ceux qui appellent de leurs vœux la transition écologique et solidaire. Car oui, nous croyons qu’il faut développer des entreprises de ce type, qu’on peut en voir naitre 50 000 dans le prochain quinquennat, qu’il faut promouvoir des statuts qui les distinguent des entreprises classiques et enfin qu’il faut conditionner les aides publiques aux performances écologiques et sociales.

Vous aussi, rejoignez le mouvement !

Bertil de Fos

Étiquettes