Auxilia s’engage en faveur des ruralités

17 janvier 2022 17:35
Chapô

Auxilia est aux côtés des territoires ruraux depuis 20 ans à agir avec les maires, les élus communautaires et les acteurs locaux au plus près des réalités vécues quotidiennement par les habitants.
 

Lors de ses nombreuses missions sur le terrain, dans toute la France, Auxilia constate, que loin d’être des images d’Epinal figées et prédéfinies, les territoires ruraux ont un rôle central à jouer dans les transitions solidaires, économiques et écologiques.

Notre engagement est à la fois une vision d’avenir que nous voulons défendre et une envie d’action que nous voulons partager.

Christian Chatard, Directeur Ruralités Innovantes.

Cet engagement n’est pas qu’une déclaration d’intention, ce sont 3 décisions fortes qu’Auxilia prend aujourd’hui :

  • La création d’un poste de Directeur des Ruralités Innovantes confié à Christian

Basé à l’agence Auxilia de Vannes Bretagne, le terrain de jeu de Christian, c’est 1/ la conduite et l’animation des projets de territoire des communes et intercommunalités ; 2/ une nouvelle approche en faveur des mobilités en milieu rural, autrement dit garantir le droit de se déplacer ; 3/ le développement local et le bien-vivre dans les territoires et les communes rurales en repensant les perspectives de revitalisation territoriale.

  • La création d’une communauté d’intérêt en faveur des ruralités, RDV le 3 février prochain

Christian a l’ambition de réunir volontairement une communauté d’intérêt en faveur des ruralités innovantes, réunissant des acteurs locaux de toute la France, des élus, des agents de collectivités locales, des partenaires, tout simplement des amoureux des communes rurales dans le but de partager collégialement les constats de terrain et de mettre en avant les initiatives extraordinaires qui y sont développées.

Premier rendez-vous le jeudi 3 février de 10h30 à 12h. Venez discuter et débattre avec nous en visioconférence. Inscrivez-vous gratuitement ;) à notre communauté d’intérêt en faveur de nos ruralités innovantes en remplissant le formulaire https://sphinxdeclic.com/d/s/j9k29j

Prochain rendez-vous selon toute vraisemblance dédié aux mobilités rurales et au droit à se déplacer dans les communes rurales.

  • La création d’un dispositif opérationnel pour accompagner la revitalisation des communes et des territoires ruraux « Révéler nos communes rurales »

Auxilia est convaincu que la revitalisation des communes rurales ne doit pas seulement passer par une énième nouvelle étude, plan guide ou document de planification constitué du traditionnel diagnostic et de très nombreuses fiches-actions.

Vacance du logement ou du commerce, patrimoine et équipements à revaloriser, services de proximité à réinventer : ce qu’il nous faut avant tout c’est recréer de l’activité, de l’emploi, de la production, des services, dans nos territoires ruraux. D’où son nouveau dispositif « Révéler nos communes rurales » qui associe vision d’avenir (quels futurs souhaitables ?) et des solutions opérationnelles de (re)créations d’activités. Lancement prévu très prochainement !

 

En savoir plus sur Christian Chatard

Christian Chatard - Directeur Ruralités Innovantes AuxiliaAuvergnat de naissance et Breton d’adoption, Christian est diplômé en géographie et aménagement du territoire et en gestion des risques. Christian a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur territorial en collectivité locale, avant de poursuivre en 2012 chezz Auxilia dans l’accompagnement des collectivités territoriales.
Sa première casquette : la conduite et l’animation des projets de territoire des communes et des intercommunalités. Avec des valeurs affirmées d’immersion locale, de faire-ensemble avec les élus, les acteurs locaux et le grand public et une exigence d’opérationnalité.

Priorité au terrain et non au travail de bureau.

Sa deuxième casquette : développer une nouvelle approche en faveur des mobilités en milieu rural, autrement dit garantir le droit et la liberté de se déplacer là où la voiture est incontournable. Il a développé un dispositif inédit de coopérations territoriales réunissant quatre intercommunalités voisines des Côtes d’Armor : Saint-Brieuc Armor Agglo, Lamballe Terre et Mer, Dinan Agglo et Loudéac Communauté agissant ensemble autour de mêmes bassins de vie et de communes-test.
 

Enfin, Christian a créé le poste de Directeur des Ruralités Innovantes chez Auxilia en se consacrant désormais au développement local et au bien-vivre dans les territoires et les communes rurales. A son actif, repenser les perspectives de revitalisation territoriale (non aux énièmes études techniques) et réconcilier les transitions avec les enjeux sociaux dans les communes rurales (réponses au vieillissement, droit à se déplacer, réinvention du service de proximité, etc.).
Passionné d’histoire et marin malheureux ;) amoureux de la Bretagne et des ruralités, Christian est le référent de l’agence Auxilia de Vannes (Morbihan).

Étiquettes