Auxilia accompagne les nouveaux lauréats TEPOS néo-aquitains vers l’autonomie énergétique

08 mars 2018 11:18
Tepos Nouvelle-Aquitaine Auxilia

Les Territoires à Energie Positive (TEPOS) en Nouvelle-Aquitaine représentent un réseau  de territoires qui s’engagent dans une démarche de planification énergétique volontariste afin d’atteindre l’autonomie énergétique à horizon 2050. Cette autonomie s’appuie sur deux leviers majeurs :

  • Couvrir l’ensemble des consommations énergétiques du territoire par des productions locales d’énergie renouvelable ;
  • Reprendre en main le « devenir énergétique » du territoire, c’est-à-dire devenir l’animateur de la gouvernance énergétique locale, aux côtés de tous les acteurs.

Historiquement soutenus en région Aquitaine et Poitou-Charentes, les TEPOS bénéficient aujourd’hui d'un accompagnement de l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine, avec trois priorités :

  • Réduire de 30% les émissions de GES,
  • Réduire de 30% la consommation énergétique du territoire,
  • Augmenter de 30% la production d’énergies renouvelables.

En 2018, l’ADEME et la Région, soutenues par Auxilia et Transitions, ont lancé le réseau régional « élargi » des TEPOS néo-aquitains.

Ainsi, 13 nouveaux lauréats se sont retrouvés le 6 février dernier à Angoulême, pour faire connaissance, partager leurs priorités de travail et découvrir les objectifs et modalités d’animation de ce réseau régional. Au-delà du soutien financier, chaque membre va bénéficier pendant 3 ans d’outils méthodologiques, d’une montée en compétences collective et d’un accompagnement individuel. Cette mission de soutien au territoire a été confiée aux cabinets Auxilia Conseil et Transitions.

Nos équipes accompagneront ainsi chaque territoire « à la carte », en fonction de ses priorités et de ses besoins. Nous accompagnerons aussi l’ADEME et la Région dans la coordination et l’animation du réseau, et la mise à disposition des outils au service de la mise en œuvre de leurs plans d’action : webinaires, réunions thématiques, temps forts régionaux, outils méthodologiques et documents de capitalisation des expériences locales.

 

Un réseau composé de 24 territoires : 11 territoires accompagnés avant 2017 par la Région et/ou l’ADEME, et 13 nouveaux territoires en 2018

Tepos Nouvelle Aquitaine Auxilia

 

logo TEPOS Auxilia

Étiquettes