3 mois, 3 ateliers, 3 propositions-clés pour diminuer les consommations d’énergie dans l’Aude !

26 mai 2020 09:54
Comité de transition énergétique Accel'Air Aude
Chapô

En 2017 et 2018, le Département de l’Aude a élaboré avec une centaine de professionnels, élus, partenaires institutionnels et citoyens, réunis en Comités de Transition Énergétique, une stratégie partagée de développement des énergies renouvelables. Les comités de transition énergétique ont défini le mix énergétique 100% renouvelable attendu en 2050, tenant compte des ressources naturelles disponibles et de la performance énergétique de chaque source, et ont élaboré les actions à conduire pour atteindre ces objectifs.

La stratégie de transition énergétique ambitionne aussi de réduire la consommation de 40% d’ici 2050, avec un palier à 20% d’ici 2030. Pour ce faire, le Département a senti le besoin d’identifier rapidement des actions opérationnelles en capacité de réduire les consommations d’énergie sur son territoire. Il a confié à notre équipe la mission de réunir de nouveaux Comités de transition énergétique pour proposer un panel d’actions aux élus du Conseil départemental et des collectivités.

 

Un "sprint"de 3 mois

Pour répondre à cette commande, nous avons proposé un projet court et opérationnel : créer deux nouveaux Comités de Transition Énergétique (CTE) thématiques – sur la mobilité et l’habitat – et organiser un cycle de 3 ateliers sur un calendrier particulièrement resserré – 3 mois – chacun doté d’un objectif clair :

  • étudier les enjeux-clés du territoire concernant la consommation d’énergie et identifier les actions prioritaires dans les domaines de la mobilité et de l’habitat
  • Imaginer quelques solutions opérationnelles et leurs modalités de mise en œuvre
  • Rédiger une proposition concrète à destination des élu.e.s, sous forme de cahiers de la concertation

Afin de rendre possible ce rythme soutenu de travail, l’approche proposée fut celle de la transparence : en accord avec le chargé de mission du Département, nous partagions l’ensemble de nos productions et de nos recherches avec les membres des CTE et les informions de nos avancées et difficultés. Cette transparence a permis de développer une relation de confiance, gage de l’engagement de la recherche d’efficacité de tous les acteurs impliqués.

Les 3 semaines séparant chaque atelier étaient utilisées par notre équipe pour réaliser les recherches complémentaires nécessaires, mettre en forme les réflexions collectivise et concevoir les méthodes d’animation les plus pertinentes pour répondre à nos objectifs.

 

Une approche « design » ancrée dans les usages

Afin de travailler immédiatement sur des éléments de solution concrets, nous avons proposé aux membres des CTE de suivre un approche « design », c’est à dire centrée sur l’usager et ses usages, et utilisant les techniques de prototypage pour tester rapidement la solution proposée. Ainsi, les participant.e.s ont imaginé une architecture organisationnelle sur la base des besoins et habitudes exprimés par des personae, et ont conçu des solutions de mobilité via une approche cartographique.

Approche cartographique

Personae


3 actions structurantes pour le territoire

Cette méthode innovante a permis de définir, avec les Comités de Transition Énergétique (CTE), 3 actions-phares pour réduire les consommations d’énergie dans l’Aude :

  • Développer un réseau de tiers-lieux ruraux,
  • Déployer un schéma de solutions pour mettre la voiture en partage (autopartage, covoiturage, autostop),
  • Créer un service intégré de la rénovation énergétique de l’habitat,

Les CTE ont aussi proposé de renforcer l’accompagnement au changement de comportements dans le domaine de la transition énergétique.
 

L’ensemble de ces propositions a été réuni dans un « cahier de la concertation », qui présente la démarche du CTE, préfigure le fonctionnement de la solution et propose des étapes pour aller vers sa mise en œuvre. Ces cahiers de la concertation ont été relus, validés et soutenus par l’ensemble des membres des Comités de transition énergétique. Le document sera remis aux élu.e.s suite aux échéances électorales 2020, en présence des membres des CTE.  Elles seront aussi partagées dans le cadre du dispositif Accel’Air porté par le Département depuis 2019. L’initiative « Accel’Air » recouvre le plan de transition écologique du Département de l’Aude, le travail de concertation avec les CTE et un évènement grand public pour faire connaître les projets des entreprises, collectivités et citoyens audois pour la transition. La deuxième édition du forum Accel’air sera organisée à l’automne.

 

L’équipe d’Auxilia fut très heureuse de collaborer avec le Département autour de ce projet et salue l’engagement de l’Aude dans la transition écologique !

Pour en savoir plus sur Accel’Air: accelair.aude.fr

Accel'air

 

Contact :

Jean Michel Mesplié
Chargé de mission
Direction Générale Adjointe
Solidarités Territoriales
04 68 11 06 20 / 06 40 79 68 28
jean-michel.mesplie@aude.fr

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".