Le labo du changement

Sous-titre
Le Laboratoire du Changement au service de la transition

L’équipe d’Auxilia se mobilise - en s’appuyant sur son expertise et son agilité reconnues -  pour anticiper, inventer et partager les solutions pour un monde plus soutenable. Accélérer la transition écologique nous impose en effet d’assumer notre rôle d’accompagnement au changement.

Auxilia a ainsi créé en 2013 le « Laboratoire du changement® », que Chronos a rejoint en 2015 lors du rapprochement des 2 cabinets.

Dédié à la recherche, à l’incubation des innovations territoriales et la mise en œuvre de solutions, notre Laboratoire du changement est piloté par Frédéric Vasse, directeur de l’innovation et de la recherche avec le concours de Ghislain Bourg, docteur en psychologie sociale et Elsa Richard, docteur en urbanisme et aménagement du territoire. Chaque année, nous consacrons environ 8 ETP au Labo, ainsi que des partenariats extérieurs, afin d’incuber - dans un processus ouvert et collaboratif - les innovations de demain, que nous serons heureux de partager et faire vivre dans le cadre des projets que nous accompagnons.

Par l’animation du Laboratoire du changement, Auxilia souhaite contribuer au « temps des solutions ». Depuis 2014, notre équipe travaille sur des pistes d’avenir pour les territoires, comme par exemples l’avenir de la mobilité dans les territoires peu denses, la nouvelle ingénierie participative, les dataservices et les régies locales de données, la convergence de la prospective territoriale et du développement durable. La vulnérabilité et la résilience des territoires face au changement climatique, les stratégie publiques de conversion à une économie circulaire ou encore les dispositifs innovants en matière de lutte contre la précarité énergie et mobilité font aussi partie de nos thématiques de recherche. Autant de sujets qui sont décortiqués, approfondis et enrichis, avec comme objectif final de mettre à disposition des solutions concrètes et innovantes, accessibles à tous, au service de la construction d'un monde plus sobre et vertueux.

Le labo en chiffres