Région Nouvelle Aquitaine – Soutenir les Territoires à Energie Positive dans leur projet de Transition Energétique

27 janvier 2017 15:40
Sous-titre/Année
2015 – 2018
Auxilia nouvelle aquitaine

Un cap : l’autonomie énergétique des territoires  à l’horizon 2050

La Région et l’ADEME Nouvelle Aquitaine ont souhaité accélérer les projets de Transition Energétique en identifiant des territoires ambitieux grâce à un Appel à Manifestation d’Intérêt. 12 territoires d’excellence énergétique ont été retenus : ce sont les Territoires à Energie Positive (TEPos).

C’est ainsi qu’aujourd’hui, Auxilia accompagne les 5 lauréats TEPos dans un projet ambitieux : en 2050, l’ensemble des besoins énergétiques des territoires sera couvert localement à partir de sources renouvelables.Le Thouarsais, l’Île d’Oléron, la Haute-Saintonge, Buxerolles et l’Angoumois représentent des véritables laboratoires visant à démontrer qu’une Transition Energétique ambitieuse est possible, désirée et souhaitable.

Faire preuve d’exigence sur la méthode pour générer des résultats

Mandaté par la Région et l’ADEME, Auxilia soutient ainsi ces 5 TEPOS, depuis la définition de leur projet politique jusqu’à la mise en œuvre d’actions structurantes pour chaque territoire.

Ainsi, Auxilia a imaginé une méthode de travail permettant d’aider les équipes techniques et politiques des TEPOS à :

  • Construire le discours politique de transition énergétique visant à mobiliser l’ensemble des acteurs locaux ;
  • Analyser les secteurs les plus consommateurs en énergie et les potentiels de production énergétique renouvelable les plus  importants ;
  • Co-construire avec les acteurs locaux leur programme d’actions, dont plusieurs actions dites de massification qui visent à placer en trois ans les territoires sur la trajectoire du cap 2050.

Utiliser nos expertises

Nous nous appuyons sur nos ressources pour aider chaque TEPOS à franchir des obstacles importants qui lui sont propres :

  • Notre expertise d’accompagnement des entreprises aide par exemple les équipes du TEPOS de l’Île d’Oléron à trouver les bons leviers pour mobiliser les acteurs économiques ;
  • Nos activités de recherche au sein du labo du changement et de notre travail de prospective nous permettent de conseiller la Ville de Buxerolles en matière de mobilité alternative à la voiture ;
  • En Haute-Saintonge ou à Bourg-en-Gironde, à travers nos méthodes de participation des acteurs et un discours précis sur l’économie de la transition, nous soutenons les équipes d’élus et de techniciens pour convaincre les forces vives locales de l’importance de participer à la dynamique TEPOS.

Par ailleurs, Auxilia anime le réseau des TEPOS, en proposant des journées collectives, des formations, des outils communs et en facilitant les partages d’expériences entre les territoires.

Des objectifs élevés atteints en 2016

Nous sommes entrés collectivement dans une phase de mise en œuvre des programmes TEPOS, amenée à durer jusqu’en 2018. La méthode proposée par Auxilia pour les TEPOS porte déjà ces fruits : le bilan de l’année 2016, réalisé par l’ADEME et la Région avec chaque territoire, démontre que les objectifs annuels fixés dans le cadre des actions de massification ont tous été atteints.

 

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".