Réconcilier les sols pollués et la production urbaine nourricière à Roubaix

Pommes locales
Chapô

Par son projet « Ville Nourricière », Roubaix relève le challenge de nourrir 10% de sa population par la production locale et de régénérer aujourd’hui les sols pollués hier par l’activité industrielle.

Dans un contexte social difficile (ville la plus pauvre de France, 45% de chômage, 45% des habitants vivant sous le seuil de la pauvreté), l’équipe municipale souhaite développer une agriculture urbaine permettant de nourrir 10% de la population en fruits et légumes locaux et sains (10 000 personnes). Le projet présente un enjeu social majeur :  amélioration du pouvoir d’achat des habitants et potentiel de création d’activité locale sous diverses formes. Sur le plan environnemental, il s’agit de réhabiliter des hectares disséminés dans la ville de friches industrielles issues des usines de textile, présentant différents niveaux de pollutions, tout en renforçant les trames vertes et bleues.

La ville cherche des solutions techniques innovantes pour restaurer la capacité productive des sols (et pas seulement contourner le problème en cultivant « hors-sol » ou en changeant la terre), avec des modèles économiques autonomes, et en tenant compte de la disponibilité définitive ou temporaire (avant nouvelle construction) des terrains.

Pour relever ce pari, Auxilia a constitué un groupement constitué de l’ISA de Lille (agronomes spécialisés dans le traitement de sols pollués), l’Université de Gembloux (experts en agriculture urbaine), Urban Interstices (urbaniste), et Fermes d’Avenir (agronome et design en permaculture). Auxilia mobilise également des experts internationaux pour identifier les meilleurs projets comparables sur le plan technique et organisationnel : comment améliorer rapidement, écologiquement  et à moindre coût la qualité agronomique des sols ? Quels sont les modèles économiques ? Quels nouveaux modes de gouvernance peuvent être pertinents ? Quels facteurs clés de succès et points de vigilance pour maximiser les chances de succès ? Auxilia implique les acteurs locaux (porteurs de projets locaux, maisons de quartiers, associations, bailleurs, entreprises …) pour élaborer une stratégie cohérente avec la réalité du terrain.

Logo RoubaixA l’issue de l’étude, la ville de Roubaix disposera d’une stratégie alimentaire déclinée en préconisations d’usage sur chaque typologie de site (par exemple sur les angles de rue, les bas d’immeubles de moyenne surface, les grandes surfaces désaffectées). De façon pratique, 3 sites pilotes feront l’objet d’un plan d’action détaillé, ils seront choisis pour leur potentiel de reproduction dans le paysage urbain. En fonction du contexte socio-économique et écologique propre à chaque terrain, un protocole de restauration écologique sera décrit, allant du type de culture et d’espèce à programmer dans les premières années jusqu’aux recommandations de préparation et de consommation pour les habitants.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".