Développement durable local : des habitants informés… aux citoyens concernés !

Rosny-sous-Bois
Chapô

Quelle collectivité ne rêve pas d’établir un dialogue constructif sur les questions de transition socio-écologique de son territoire avec une instance citoyenne ?

Pas toujours simple, et pourtant certaines collectivités comme Rosny-sous-Bois se sont lancées, avec à la clé :

1. Une confiance qui s’installe entre les membres et leur professionnalisation ;

2. Une saisine sur des sujets de + en + en amont, garantissant l’impact ;

3. Une satisfaction des participants qui apprécient le dialogue fécond.

 

Cette expérience, la Ville l’a menée avec le Conseil Local de Développement Durable (CLDD) qu’elle a créé volontairement en 2012, action issue de l’A21 local… Auxilia accompagne la Ville dans sa stratégie d’intervention et l’assiste dans l’animation de cette instance inédite. Le CLDD réunit des habitants tirés au sort, des représentants des conseils de quartier, des associations, des experts locaux et des élus rosnéens, le tout dans un esprit constructif pour l’avenir communal.

 

Ce travail de construction du dialogue, avec la Mission Développement Durable de la commune, s’est opéré à travers des sujets très variés : politique cyclable communale, agriculture urbaine, aménagement d’une ZAC, transition énergétique, géothermie, etc. L’encapacitation des membres du CLDD aux techniques mêmes de la participation (règles implicites, intelligence collective) a été l’une des conditions de réussite. Des visites sont organisées et des experts régulièrement invités dans les réunions pour apporter des retours d’expériences.

 

Aujourd’hui, l’ensemble des participants sont d’accord pour avancer sur ces sujets et les résultats de l’enquête de satisfaction sont sans appel.

 

Rosny

 

Une volonté d’aller plus loin

 

Aujourd’hui, les membres du CLDD identifient clairement en quoi leurs avis et propositions sont étudiés avec soin par les services et élus de la Ville. Les prochaines avancées concerneront l’accroissement de la visibilité de cette instance auprès de la population. Les sujets abordés seront de plus en plus souvent liés à des projets qui débutent, pour lesquels tout est à penser et pour lesquels l’avis du CLDD devient progressivement indispensable. C’est aussi le signe de la maturité du groupe et de la confiance qui lui est désormais accordée par les élus. Pour preuve : le CLDD créé en 2012 grandit et se pérennise lors de la nouvelle mandature municipale.

 

Autre signe des temps, pour le renouvellement prévu, deux nouveautés font leur apparition : l’instance sera ouverte à quelques volontaires après appel à candidature ainsi qu’à des jeunes ayant eu 18 ans dans l’année, tirés au sort.  De quoi booster encore un peu plus le dialogue citoyen à Rosny-sous-Bois.

 

Crédit photo : Chronos

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".