Territoires peu denses

02 juin 2016 11:07
jeu 02/06/2016 - 11:07

Accompagner une nouvelle audace

Dans une France marquée par une accélération de la métropolisation doublée d’une crise écologique et financière, les déséquilibres territoriaux obligent à prendre à bras le corps la question du projet  des territoires peu denses.  Nous vivons une situation paradoxale illustrée par le court-termisme et l’absence de vision d’avenir, au moment même où des mutations profondes sont à l’œuvre et viennent percuter la décision publique et la cohérence des politiques publiques.

A cela, se rajoutent la pression de l’immédiateté et l’urgence de répondre aux problèmes quotidiens exprimés par les habitants autour de l’emploi, du coût de l’énergie, des dérèglements climatiques, de la raréfaction des ressources naturelles, du droit à la mobilité, de  l’impact des pollutions sur la santé, de la qualité de l’alimentation … .

Notre démarche aux côtés de ces territoires peu denses est l’occasion d’accélérer la transition écologique et révéler la vision commune au service du projet local, en considérant les mutations sociétales analysées par notre Laboratoire du changement.

Notre analyse prospective tient compte à la fois des flux (alimentaires, énergétiques, revenus, capitaux, données…) mais aussi de l’histoire, des ressources créatives, des capacités d’innovation et des leviers de changement du territoire lui-même.

Pour Auxilia, la prospective territoriale permet de mobiliser  les élus et l’ensemble des parties prenantes – publiques et privées -, à partir de méthodes d’animation innovantes.

Notre accompagnement permet aux élus et collectivités de :

  • Faciliter une attitude collective à la recherche du « sens commun »,
  • Créer les conditions du changement à partir d’un partage des mutations à l’œuvre sur le territoire,
  • Dégager des stratégies créatives qui allient vision et action,
  • Mobiliser « l’expertise d’usage » des citoyens dans la construction des politiques publiques,
  • Rendre opérationnel des projets de territoire co-construits

Nos articles sur cette thématique

Les centres des petites et moyennes villes déclinent depuis des années pour de nombreuses raisons. Manque de visions stratégiques, développement de zones commerciales, paupérisation des centres-…
A l'heure où une transition écologique mais aussi économique, sociale et démocratique semble inéluctable pour garantir notre pérennité, des modèles organisationnels émergent et proposent des…
Une géographie de la décroissance existe bien en France. Combien de petites et moyennes villes, de territoires ruraux subissent et parfois cumulent un enclavement géographique fort, la…
Nourrir correctement et durablement l’humanité, il s’agit certainement de l’un des plus grands défis du siècle en cours.
28%. C’est la proportion de personnes de 75 ans ou plus qui, habitant dans les territoires les moins denses de notre pays, ne sortent pas de chez elles pendant cinq jours d’affilée. 50%. C’est le…