Stratégie numérique et Data

02 juin 2016 11:07
jeu 02/06/2016 - 11:07

L’entrée fracassante du numérique dans notre quotidien réinterroge la fabrique urbaine. Ce qu’on observe nettement dans les domaines de la mobilité, avec l’irruption des acteurs du numérique, est à l’œuvre dans le domaine de la santé, de la consommation, de l’énergie, des déchets, de l’eau… jusqu’à l’aménagement urbain et au travail : les fonctions essentielles de la ville sont appelées à évoluer fortement, les jeux d’acteurs sont bousculés et le modèle économique des services urbains est percuté par l’émergence d’un nouvel actif urbain, la data.

Le numérique n’est ni bon ni mauvais, il est ce qu’on en fera. Collectivement, c’est la capacité des territoires à mettre les technologies au service d’une vision, de projets qui améliorent la qualité de vie, la résilience ou encore l’attractivité des territoires qui est en jeu. En partenariat avec le cabinet Chronos, qui travaille sur ces questions depuis 2005, nous accompagnons les collectivités avec 2 convictions : 1) partir des besoins non ou mal satisfaits des acteurs locaux (habitants, associations ou entreprises…) et 2) définir comment la transition numérique peut servir le projet du territoire.

  • Discerner les enjeux de la mutation numérique pour leur territoire
  • Développer une familiarité avec le numérique et la data, par le recensement, l’ouverture de leurs données et leur valorisation (hackathon, programmes d’open innovation…)
  • Construire une stratégie numérique du territoire
  • Identifier, engager et soutenir les acteurs du numérique du territoire
  • Développer des partenariats avec les parties prenantes (citoyens, associations, experts, acteurs de la recherche, de la formation, acteurs économiques…) pour améliorer l’efficacité des services urbains (mobilité, déchets, énergie, eau, aménagement…)
  • Répondre aux besoins non ou mal satisfaits du territoire, en partant des bénéficiaires

Nos articles sur cette thématique

Auxilia et Transitions mettent l’outil FacETe à disposition libre et ouvert à tous les acteurs de la transition énergétique. Un outil que nous souhaitons utile aux collectivités locales pour…
La data occupe une place primordiale aujourd'hui au sein des villes, au point de devenir l'essence même de la "smart city". Efficacité, optimisation et centralisation sont les maîtres mots de son…
Avec leurs clients et partenaires, le bureau d’études et de prospective Chronos et le cabinet de conseil Auxilia investiguent et expérimentent de nouvelles formes de gouvernance des communs. Nous…