Energie et climat

02 juin 2016 11:06
jeu 02/06/2016 - 11:06

La Transition Energétique, un projet politique et territorial

S’engager avec ambition en faveur de la transition énergétique est une opportunité immense de recréer localement de la valeur. Si elle répond aux engagements nationaux en matière de politique énergétique et climatique, cette transition présente aussi de forts intérêts pour les territoires car elle s’appuie sur leurs ressources et créent de la valeur localement.

Les bénéfices à en tirer sont multiples : création d’emplois locaux, captation locale de la rente énergétique, réduction de la facture énergétique territoriale, pérennisation des paysages agricoles, réduction des déchets non valorisés, réduction de la précarité énergétique, meilleure qualité de l’air extérieure et intérieure et opportunités de « faire ensemble » ou d’ « investir ensemble » pour les acteurs locaux.

Une stratégie énergétique locale, c’est d’abord une ambition partagée entre les acteurs  du territoire (habitants, acteurs socio-économiques, collectivités, élus et services de l’Etat). C’est également une combinaison propre à chaque territoire d’actions de réduction des consommations énergétiques et de production d’énergies renouvelables.

A la clé pour les collectivités :

  • La réalisation du diagnostic territorial matière d’énergie et de climat, depuis l’analyse des politiques publiques, de scénarios de transition aux bilans GES ;
  • L’appui aux équipes en charge de projets politiques comme les Territoires à Energie Positive ou l’adaptation au changement climatique ;
  • La construction de l’intelligence collective nécessaire à l’engagement des acteurs locaux ;
  • La co-élaboration de vos programmes d’actions avec les acteurs d’un territoire ;
  • L’accompagnement dans la mise en œuvre d’actions opérationnelles (Plateformes Locales de Rénovation Energétique, préfiguration de Centrales Villageoises, etc.) :
  • L’articulation de vos documents de planification (PLU, SCoT…) avec vos objectifs énergétiques.

Nos articles sur cette thématique

Les politiques climatiques sont habituellement représentées comme étant constituées par deux volets complémentaires et équilibrés : l’un visant à atténuer les causes du problème climat, l’autre…
Le climat change dans les Hauts-de-France : + 1,37°C entre 1955 et 2013 [1], + 9,04 cm d'augmentation du niveau de la mer à Dunkerque entre 1956 et 2013. En 2080, Lille pourrait avoir le climat d’…
Auxilia et Transitions mettent l’outil FacETe à disposition libre et ouvert à tous les acteurs de la transition énergétique. Un outil que nous souhaitons utile aux collectivités locales pour…
Le magazine EcologiK, spécialisé dans l’architecture urbaine et le développement durable, consacre dans son dernier numéro un dossier thématique à la transition énergétique dans les territoires. La…