Collectivités en transition

Sous-titre
Mettre la transition au service de votre développement

Tous les élus locaux ont en commun, la même volonté d’agir quotidiennement et le même désir de servir le développement de leurs territoires. Et nombreux s’interrogent sur la meilleure façon d’opérer, d'anticiper. Nos territoires sont en mouvement et les mutations qui viennent perturber la décision publique, nombreuses. Comment, dans un contexte de plus en plus incertain et complexe, pouvons-nous accompagner une transition positive vers un territoire plus durable et résilient ?

La transition socio-écologique est porteuse d'opportunités pour les territoires. C’est pourquoi Auxilia accompagne les collectivités à travers 3 axes de conseil et d’accompagnement :

/ Mettre en place des politiques publiques performantes, moins coûteuses et centrées sur le besoin

Le monde traverse une crise de croissance et de sens qui ne dit pas son nom. Nous ne sommes plus devant des choix simples à faire : il faudra faire des compromis et croiser les angles de vue entre équité sociale, initiative économique et urgence environnementale, le tout dans un contexte de sobriété budgétaire inévitable.

/ Développer des activités économiques inclusives et d'avenir

La compréhension de la crise est difficile. La révolution culturelle, économique et démocratique que cela demande peut paraître tétanisante face à la prédominance de l’urgence de l’emploi et de la nécessité de résorber la précarité en proposant des solutions pérennes.

/ Concevoir et mettre en place des stratégies d’adaptation et de résilience

La co-construction d’une vision prospective et d’un récit opérationnel mobilisant la réconciliation de l’économie et de l’écologie ouvre le champ des possibles. Celui-ci permet à chacun - élus, habitants, entrepreneurs -  de faire émerger une ambition partagée vers le bien-être, la soutenabilité et la résilience des territoires.