Agriculture, Alimentation et Santé

01 juin 2016 14:03
mer 01/06/2016 - 14:03

Le projet alimentaire de territoire : un projet fédérateur à multiples bénéfices

Organisé autour d’une approche positive de l’agriculture, le projet alimentaire territorial profite à tous : aux territoires – ruraux, urbains et périurbains – par le maintien et la création d’emplois, aux citoyens pour l’accès à une alimentation saine et savoureuse sans condition de ressources,  à  l’environnement dont il préserve la résilience et les capacités nourricières.

TERRITOIRES : EN SAVOIR PLUS >

Les opportunités et défis de l'alimentation et de la santé pour les entreprises

La transition vers une agriculture innovante et durable peut profiter à l’ensemble des acteurs économiques, du champ à l’assiette, en proposant aux consommateurs une alimentation saine et de qualité, sans coût supplémentaire. Elle offre aussi des opportunités de développement aux acteurs de la production, de la transformation et de la distribution agro-alimentaires ainsi qu’aux entreprises disposant de réserves foncières.

ENTREPRISES : EN SAVOIR PLUS >

Nos articles sur cette thématique

« Et si on accompagnait mieux les agriculteurs aux changements de pratiques vers l’agroécologie ? Et si on sensibilisait les habitants à manger responsable dès le plus jeune âge ? » Voici énoncés…
« On a 20 ans pour changer le monde ». Si le poids de cette affirmation vous donnera peut-être l’impression d’avoir soudainement les épaules très lourdes, le film réalisé par Hélène Medigue vous fera…
Les territoires français foisonnent d’initiatives pour valoriser leur agriculture, et nourrir leurs citoyens avec des denrées dont l’achat profite à l’économie locale. Du maraichage en insertion aux…
En 2016, le plaidoyer Fermes d’Avenir documentait largement la question des impacts positifs de l’agriculture durable : sur l’économie, l’emploi et la capacité à nourrir le monde, sur l’environnement…