L’animation des réseaux écologiques en Centre Val de Loire 

Auxilia prend les rênes pour dynamiser les échanges entre acteurs locaux. Une initiative régionale visant à favoriser la collaboration et l’action collective dans la transition écologique et sociale.

Votre auteur et interlocuteurSamuel SAUVAGE

Samuel SAUVAGE

Directeur de projets Economie circulaire et Numérique responsable

Ce n’est pas à vous, lecteurs assidus du site Auxilia, que nous apprendrons que les projets de transition écologique et sociale se multiplient à l’échelle des EPCI.

Découlant d’obligations règlementaires (loi LTEC de 2015, et plus récemment la loi Energie Climat en 2019, loi LOM de 2019, loi AGEC de 2020, loi Climat et Résilience de 2021…) ou d’ambitions volontaristes, ces démarches sont cependant trop souvent conduites sans être partagées à une échelle plus large.
Pour améliorer et accélérer la diffusion de ces politiques de transition écologique, certaines régions se lancent depuis plusieurs années dans la création de réseaux thématiques au sein desquels les différents acteurs locaux de la transition se retrouvent et peuvent échanger. Depuis de nombreuses années, Auxilia participe à l’animation de plusieurs de ces réseaux (Pays de la Loire, Grand Est, Centre Val de Loire…) et agit pour la dynamisation des échanges entre pairs, notamment via le co-développement, qui est un vrai levier d’avancée des pratiques.

Mais une mise en réseau est-elle suffisante si elle reste enfermée dans des silos thématiques ?

En effet, les thématiques de la transition écologique, telles que l’énergie, la mobilité ou l’économie circulaire, restent souvent abordées séparément, ce qui nuit à une approche systémique des changements nécessaires, voire peut favoriser des incompréhensions. Cette transversalité doit permettre d’aller vers une réelle bifurcation, et non une évolution douce, en misant fortement sur la sobriété, grâce à la mutualisation et le partage issus de diverses thématiques.

C’est pour remédier au risque de silotage que la direction régionale de l’ADEME Centre Val de Loire a décidé fin 2023 d’engager le même animateur, Auxilia, pour animer trois réseaux régionaux sur son territoire (‘mobilités’, ‘territoires et climat’ (TEC), ‘économie circulaire’).

Au menu : rencontres, webinaires, mais aussi des espaces d’échange en ligne entre techniciens.
Pour garantir la transversalité, l’animation inter-réseaux s’organise elle-même comme une animation à part entière, avec plusieurs rencontres par an.

Si vous vous situez en région Centre Val de Loire et que ces démarches vous intéressent, rejoignez la dynamique !  

Envie d’en savoir plus sur les enjeux d’économie circulaire ? Explorez notre rubrique dédiée.

 

Partager cet article

à voir aussi

Les métiers

Nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur projet de transition écologique et sociale.