Energies et développement économique, les deux « FacETe » essentielles de la transition

04 juin 2018 10:02
Facture énergétique du territoire de Valence Romans agglomération
Chapô

Auxilia et Transitions mettent l’outil FacETe à disposition libre et ouvert à tous les acteurs de la transition énergétique. Un outil que nous souhaitons utile aux collectivités locales pour appréhender les opportunités économiques de cette transition.

Il est aujourd’hui communément accepté que la transition énergétique est un levier de développement économique pour les territoires. Pour autant, il est indispensable de pouvoir objectiver ces opportunités, pour comprendre et convaincre à l’échelle des territoires. 

Nous l’affirmons d’autant plus aisément que ce constat, nous l’avons fait au contact des collectivités territoriales, en cherchant à comprendre et répondre aux besoins qu’elles expriment.

Ainsi, depuis 2014, Auxilia et Transitions travaillent avec les territoires sur cette question de la création de valeur économique locale. A travers nos travaux menés avec une dizaine de collectivités en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons pu mettre en évidence l’importance de ces enjeux économiques. Les bénéfices qu’ont pu en tirer les collectivités sont stratégiques, notamment parce qu’ils ont permis de renforcer la conviction des élus et de mobiliser les acteurs du développement économique.

Forts de cette collaboration, nous avons souhaité aller plus loin, en co-construisant avec ces territoires l’outil FacETe, acronyme de Facture Énergétique Territoriale, pour mesurer la facture énergétique territoriale.

Cet outil web permet de traduire les données de consommation et de production énergétiques d’un territoire en valeurs économiques.

Une fois ces données de consommations et de productions intégrées dans l’outil, que se passe-t-il ? FacETe propose à l’usager la modélisation économique des flux énergétiques entrants et sortants territoriaux et donc l’impact de l’énergie sur la balance économique de ce territoire.

Ainsi, le poids économique de l’énergie et le potentiel levier de relocalisation de richesses que représentent les démarches de transition énergétique territoriales sont mis en évidence.

Très simple d’usage, ne nécessitant aucune formation, FacETe est développé en licence libre. Pourquoi ces choix ? Pour que toute personne souhaitant l’utiliser le puisse sans difficultés et gratuitement. Mais aussi pour que la communauté d’acteurs nationaux engagée en faveur de la Transition Energétique se sente libre de contribuer à l’amélioration de cet outil. Le code source n’est donc pas protégé et toute personne peut le réutiliser, à condition de citer Auxilia et Transitions et de conserver sous licence libre ce qui est produit.

FacETe est un nouveau-né dont nous sommes fiers et nous espérons qu’il grandira grâce à vos contributions. L’outil pourra faire l’objet de développements et d’optimisations à l’avenir. Auxilia et Transitions sont donc preneurs de tout retour d’expérience, mais aussi de contributions de la part de la communauté des usagers pour améliorer cet outil libre.

Nous tenons enfin à remercier vivement les développeurs d’Happy Dev qui nous ont écoutés et qui ont su (voulu !) respecter nos choix, intrinsèquement liés à nos valeurs.

Visualiser les impacts économiques de l’énergie est un moteur puissant et convaincant. Libre à vous d’en juger : www.outil-facete.fr !

Pour donner une suite à la conception de FaCeTe, nous organiserons prochainement des temps de travaux et de réflexions autour de la création de valeur économique liée la transition énergétique.

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".