Auxilia actionnaire du projet citoyen photovoltaïque MIN à Watt !

25 octobre 2018 15:49
MIN à Watt auxilia
Chapô

Chez Auxilia, notre projet est d’accompagner la transition socio-écologique. Et nous avons la conviction que cette transition doit s’ancrer dans les territoires, portée par tous les acteurs locaux et notamment les citoyens. Pour prendre toujours un peu plus notre part dans cette société que nous appelons de nos vœux, nous avons donc décidé de soutenir le projet de production d’énergie renouvelable citoyen Min à Watt [1] !

 

Porté par un collectif d’habitants, dont fait partie notre collègue Ziad Farhat, il vise à déployer la plus grande centrale photovoltaïque citoyenne en autoconsommation de France.

Objectif : mobiliser les citoyens pour investir 120 000€ et ainsi acheter une partie de la centrale photovoltaïque (pas moins de 3 000 m² de panneaux tout de même) en cours d’installation sur le toit du nouveau M.I.N (Marché d’intérêt National) à Rezé et géré par Nantes Métropole. Ces panneaux produiront de l’électricité qui servira directement à produire du froid nécessaire au fonctionnement des frigos du MIN.

Ce pari un peu fou est en passe d’être réussi : les citoyens et des personnes morales souhaitant agir en faveur de la transition écologique sont au rendez-vous, puisque plus de 110 000€ ont déjà été investis.

Notre décision est l’aboutissement d’une réflexion mûrement réfléchie, qui nous a conduits in fine à faire le choix unanime d’ajouter notre pierre à l’édifice. Pourquoi ce choix ? Parce que nous avons jugé que MIN à Watt est une illustration très concrète de notre vision de la transition écologique. Le projet porte en son cœur la collaboration entre la collectivité locale qu’est Nantes Métropole à l’origine du projet, des acteurs économiques comme Enercoop et Armorgreen et des citoyens, qu’il s’agisse du collectif porteur ou du fonds Energie partagé.

Aussi, MIN à Watt est intensément générateur de création de valeur locale : achat de panneaux photovoltaïques locaux (produits par Systovi), recours à un développeur local, mobilisation de l’épargne citoyenne et soutien à Cowatt qui permet le déploiement dans toute la région Pays de La Loire de projets citoyens.  

Le tout en favorisant une boucle énergétique locale, puisque l’énergie produite sur le toit du M.I.N. servira au plus près, c’est-à-dire juste en dessous des panneaux !

Ainsi, forte de 30 actions souscrites dans le projet, l’équivalent d’une par collègue, Auxilia devient donc aujourd’hui copropriétaire de la centrale, et aura une voix dans les processus de décision tout au long de la vie de MIN à Watt.

C’est avec une grande fierté que nous soutenons concrètement une transition énergétique résolument locale et citoyenne !


[1] Plus d’informations sur le projet ici : https://cowatt.fr/min-a-watt/

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

E-mail filtré

  • Each email address will be obfuscated in a human readable fashion or, if JavaScript is enabled, replaced with a spam resistent clickable link. Email addresses will get the default web form unless specified. If replacement text (a persons name) is required a webform is also required. Separate each part with the "|" pipe symbol. Replace spaces in names with "_".